Changement climatique

Typhon Haiyan : la Croix-Rouge française lance un appel à dons

Philippines

Témoignages.re / 10 novembre 2013

Le Typhon Haiyan, considéré comme le plus puissant au monde ayant été enregistré, a dévasté dans la nuit de vendredi à samedi le centre des Philippines et se dirige désormais vers le Vietnam. La Croix-Rouge française, en coordination la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’apprête à envoyer des équipes, en soutien à la Croix-Rouge Philippine déjà à pieds d’œuvre, et lance un appel à dons.

Vendredi matin 8 novembre 2013, Haiyan, typhon de catégorie 5, l’un des plus puissants jamais connus, s’est abattu sur la côte orientale du centre de l’archipel des Philippines, traversant les îles de Leyte et de Samar, où, selon le gouvernement philippin, vivent plus de quatre millions de personnes, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heure.

A ce jour, les autorités locales dénombrent plus de 10 000 victimes et 2 000 disparus. Les volontaires de la Croix-Rouge Philippine et du personnel présents dans les zones touchées confirment un nombre important de victimes et de dommages comparables à ceux du Tsunami de 2004. L’accès à de nombreuses zones est encore excessivement difficile du fait de l’importance des dégâts, les lignes de communication sont fortement touchées et des routes demeurent impraticables en raison de débris.

D’ores et déjà, sous l’égide de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française s’apprête à déployer une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans la prise en charge de victimes de catastrophes naturelles, en soutien à la Croix-Rouge Philippine déjà fortement impliqué sur place.

Dans le même temps, plus de 200 000 personnes ont été évacuées au Vietnam alors que le typhon géant Haiyan doit traverser le pays dimanche 10 novembre.

Pour nous permettre de porter secours aux victimes du typhon, la Croix-Rouge française lance un appel à don d’urgence.

Les dons peuvent être effectués sur le web :
www.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’attention de
Croix-Rouge française « Urgence typhon Haiyan » - 75 678, Paris cedex 14


Kanalreunion.com