Changement climatique

Un super-typhon touche les Philippines

Des millions de personnes touchées, des vents dépassant 300 km/h

Céline Tabou / 9 novembre 2013

Le plus puissant typhon de l’année a frappé vendredi 8 novembre le centre des Philippines, faisant trois morts et sept blessés alors que des millions d’habitants de l’archipel cherchaient à se mettre à l’abri.

Classé de catégorie cinq, niveau le plus élevé, le typhon Haiyan est accompagné de vents avec des pointes de près de 275 km/h et de vagues de cinq à six mètres qui se sont abattues sur les îles de Leyte et Samar.

D’après Rey Balido, porte-parole de l’Agence nationale des catastrophes naturelles, le bilan provisoire fait état de trois personnes décédées, sept blessées et plus de 12 millions de personnes sont menacées, notamment dans la province touristique de Cebu, qui a déjà été ravagée le mois dernier par un séisme de magnitude 7,2. Près d’un million de personnes se sont rendues dans des zones dites « sûres » après l’appel lancé par le président philippin Benigno Aquino aux habitants des régions côtières ou encore des rives fluviales. Ce dernier a affirmé que « nous pouvons diminuer les conséquences de ce typhon si nous nous entraidons. Restons calmes, surtout lorsque nous achetons des produits de première nécessité, et en nous installant dans des endroits sans danger » .

« Le super typhon va probablement atteindre les terres avec une vitesse de 195 miles par heure (313 km/h). Cela fait d’Haiyan le cyclone tropical le plus puissant à atteindre les terres jamais enregistré », a déclaré Jeff Masters, un météorologue de Weather Underground basé aux États-Unis à l’Agence de presse, Reuters. Les écoles ont été fermées sur le passage du typhon, les services de ferrys suspendus, et les pêcheurs ont reçu l’ordre de sécuriser leurs embarcations. Selon les prévisions, le typhon devrait quitter les Philippines dans la journée de samedi avant de se rendre en mer de Chine où il risque de gagner encore en puissance. Par la suite, les météorologues pensent qu’il se dirigera vers le Vietnam ou la Chine.

Céline Tabou


Kanalreunion.com