Changement climatique

Une conférence internationale sur Sandy et le changement climatique

Suite aux ravages du cyclone à Cuba

Témoignages.re / 26 novembre 2012

Cuba tiendra une conférence internationale en mai prochain pour discuter des effets de l’ouragan Sandy et les questions liées au changement climatique, a rapporté samedi l’agence de presse officielle Prensa Latina.

La 6e Conférence internationale sur la gestion globale des zones côtières se tiendra en mai prochain dans la ville de Santiago de Cuba (est), qui est la zone la plus dévastée par Sandy fin octobre, a indiqué l’agence Prensa Latina, citant le Dr Ofelia Perez, directeur du Centre des études pluridisciplinaires sur les zones côtières (CEMZOC) à l’Université d’Orient.

La conférence sera "une opportunité claire pour étudier les circonstances complexes associées au cyclone dévastateur dans la région", a estimé M. Perez.

Il a ajouté que le principal sujet de discussions de la réunion serait l’intégration pour la durabilité des écosystèmes contre le changement climatique.

Des experts venus du Mexique, du Venezuela, du Canada, de Colombie, de l’Uruguay, d’Espagne, de France et du Brésil ont exprimé leur intérêt à la conférence, qui couvra également les études sur la société, la santé et l’environnement.

Le cyclone Sandy, qualifié d’"historique" par les météorologues locaux, a frappé l’est de Cuba le 25 octobre, dévastant la ville de Santiago et faisant onze morts.

Plus de 130.000 maisons se sont effondrées au passage de Sandy, qui a également causé des pertes économiques de plus de 100 millions de dollars à ce pays insulaire.


Kanalreunion.com