Changement climatique

UNFCCC : Christiana Figueres va succéder à Yvo de Boer

Un représentant du monde en développement à la tête de la Convention-cadre sur le changement climatique

Témoignages.re / 18 mai 2010

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé Christiana Figueres, du Costa Rica, Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC), en remplacement d’Yvo de Boer, a annoncé lundi son porte-parole. Plusieurs autres candidats avaient fait part de leur intérêt pour ce poste, notamment de l’Inde et d’Afrique du Sud.

Mme Figueres "apporte à ce poste une passion pour la question, une profonde connaissance des parties prenantes et une expérience directe précieuse dans le secteur public, le secteur privé et dans le monde associatif ", a ajouté ce porte-parole, Martin Nesirky, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.

"Cette nomination a été faite après consultations avec la Conférence des Etats parties, via son Bureau", a-t-il précisé. Mme Figueres, née en 1956, a participé aux négociations sur le changement climatique depuis 1995, et servi comme négociatrice à la fois de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement climatique et du Protocole de Kyoto. Elle a été vice présidente du Bureau de l’UNFCCC de 2008 à 2009 et membre du Conseil exécutif du Mécanisme de développement propre en 2007. 

De 1995 à 2003, elle a été la fondatrice et directrice exécutive du Centre pour le développement durable des Amériques (CSDA), un centre de réflexion sur le changement climatique. Le Secrétaire général a remercié M. de Boer pour son dévouement et ses efforts sans relache sur la question du changement climatique.

Yvo de Boer avait annoncé en février qu’il quitterait son poste à compter du 1er juillet 2010 pour rejoindre le groupe KPMG en tant que Conseiller mondial sur le climat et la durabilité, et travailler avec diverses universités. Il avait été nommé secrétaire exécutif de l’UNFCCC en septembre 2006.

A la suite du Sommet de Copenhague sur le changement climatique qui s’est déroulé en décembre 2009, de nouvelles négociations sont en cours dans la perspective de la conférence prévue du 29 novembre au 10 décembre à Cancun, au Mexique. "La conférence de l’ONU sur le climat de Cancun doit aboutir à ce que Copenhague n’est pas parvenu à réaliser", selon M. de Boer.


Kanalreunion.com