Copenhague COP-15 en images

100.000 personnes manifestent pour sauver les îles

Un des temps forts de la Conférence de Copenhague

Témoignages.re / 19 décembre 2009

Le 12 décembre dernier, 100.000 personnes ont défilé pour demander la justice climatique. Inscrite dans une journée mondiale d’action pour le climat, la manifestation de Copenhague était marquée par des mots d’ordre appelant à soutenir les îles.

Retour en images sur une manifestation qui marquera sans doute l’Histoire. Ce samedi 12 décembre, 100.000 personnes ont marché pour la justice climatique, et pour défendre la cause des îles. Quelques jours plus tard, un délégué de la conférence avait inscrit sur le globe une question : où sont les îles ?

Cette question a resurgi en pleine séance plénière quand Tuvalu a réussi à faire capoter la manoeuvre de l’Occident de tenter de faire valider un "Accord de Copenhague" par la communauté internationale. Nul doute que dans les jours qui viennent, de nombreuses interprétations de la réalité voudront faire croire que le monde a adopté un "Accord de Copenhague" qui soi-disant marque des progrès.

Mais une réalité ne peut pas s’interpréter. Il a suffi que Tuvalu se lève et résiste pour que le plan le plus puissant s’écroule comme un château de cartes. Et la question d’adopter "l’Accord de Copenhague" est sortie du débat de la seule instance au monde susceptible de lui donner une existence : la séance plénière de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique.


Kanalreunion.com