Déplacements - Transports

« Allons développer la politique vélo dans toute l’île »

Réussite de la Rando Vélo de l’Ouest

Témoignages.re / 21 juin 2010

Un impressionnant peloton de randonneurs à vélo et en famille, tous revêtus d’un tricot orange bien visible : voilà une des images que beaucoup garderont de la "Rando Vélo de l’Ouest" avant-hier, sur les routes de La Possession et de Saint-Leu à Saint-Paul, en passant par Le Port et Trois-Bassins. Une image qui est aussi un appel à tous les acteurs de la politique vélo à La Réunion à promouvoir ce moyen de déplacement.

Beau succès pour la Rando Vélo de l’Ouest organisée ce samedi 19 juin par le TCO (Territoire de la Côte Ouest) et l’OMS (Office Municipal des Sports) du Port. Plus d’une centaine de cyclistes étaient venus au point de départ de la ZAC Saint-Laurent à La Possession, au Centre culturel Nelson Mandela, où un petit-déjeuner offert par la municipalité possessionnaise les attendait. L’adjoint municipal chargé du vélo, Jean-Hugues Savigny, a accueilli les participants et les a invités à se déplacer le plus souvent possible, dans la semaine, à vélo. Il a annoncé également que sa commune compte développer davantage sa politique en faveur des déplacements à vélo. Parmi les randonneurs, il y avait également cinq conseillers municipaux du Port, qui ont participé à cette initiative afin de soutenir la promotion du vélo. D’ailleurs, l’un d’entre eux, Jacques Dobaria, le "Monsieur Vélo" du TCO, nous a déclaré que « ce genre de manifestation doit nous encourager à modifier nos comportements en matière de déplacements. Allons développer la politique vélo dans toute l’île ». Magnifique Tour des Roches Côté Sud, une bonne vingtaine de cyclistes se sont rendus de Saint-Leu et de Trois-Bassins à Saint-Paul. Côté Nord, le convoi s’ébranlait vert Le Port, dûment accompagné par les nombreux encadrants de l’OMS de la cité maritime ainsi que des véhicules suiveurs de Car Ouest, assurant la sécurité et l’assistance en cas de défaillance physique ou mécanique. La première halte se fit Place des Cheminots du Port, où attendaient une quinzaine de cyclistes. Ensuite, à faible allure, la balade se dirigeait vers l’axe mixte et Saint-Paul. Le moment fort fut la traversée de cet endroit magique qu’est le Tour des Roches, aussi appelé le sentier de la Roue à Eau, à travers la faune et la flore, très belles et diversifiées dans cet endroit préservé.
De bons moments Puis le passage s’est effectué dans la ville de Saint-Paul, parmi des automobilistes courtois et patients, dont plusieurs applaudissaient et encourageaient les cyclistes. Une nouvelle halte dans la forêt puis regroupement au front de mer près du terrain de boules, où attendait un groupe de musiciens, qui a enchanté les randonneurs avec des airs de maloya et une prestation de moringue de grande qualité.
Même des cyclistes de Saint-André, Saint-Denis, Saint-Pierre ont rejoint le groupe au moment du déjeuner, avec les retrouvailles de ceux de Trois-Bassins et de Saint-Leu.
Ce fut un bon moment autour d’un repas chaud apprécié, une pause, puis retour à la case, toujours en rythme de balade familiale. Des moments agréables et amicaux, partagés en famille, en musique et tout en faisant une activité physique en pleine nature sous le ciel bleu : que faire de mieux ? S. B.


Kanalreunion.com