Déplacements - Transports

Alon bouzé a vélo !

Magnifique "mini rando vélo" à Saint-Paul avec le T.C.O.

Témoignages.re / 6 juin 2011

Les Réunionnais des diverses communes de l’Ouest, mais aussi d’autres régions de l’île ont répondu nombreux à l’invitation lancée par le Territoire de la Côte Ouest (T.C.O.) de participer hier à une "mini rando vélo" sur la commune de Saint-Paul. Cette balade pour la "fête du vélo" a été très appréciée par les participants et elle encourage les citoyens à utiliser ce mode de déplacement chaque fois que cela est possible.

Environ 200 personnes, de tous les âges, se sont retrouvées ce dimanche matin en face du cimetière marin de Saint-Paul pour participer à la randonnée à vélo organisée par le TCO dans le cadre des cinq balades prévues cette année sur les différentes communes de cette Communauté d’agglomérations. Des balades accessibles à tous et destinées à promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement pour nos besoins quotidiens.
Vu l’ambiance tout au long du parcours, avec de nombreux échanges amicaux, comme le plaisir d’apprécier les charmes naturels et historiques de l’itinéraire, on peut dire que les participants ont bien apprécié cette “mini rando” à travers une partie de la ville de Saint-Paul. D’autant plus que des guides très sympathiques leur ont fait connaître davantage les richesses de ce patrimoine.
Ainsi, les randonneurs se sont rendus successivement du parking de la Grotte des premiers Réunionnais combattants de la liberté par le marronnage jusqu’au Tour des Roches. Puis ils ont pédalé jusqu’à Savanna, au bassin Vital, à l’ancien chemin de fer supprimé en 1956, et le retour s’est effectué par le front de mer jusqu’au cimetière marin, avec différentes haltes d’explications sur ces lieux de mémoire.

Relancer le projet de tram-train

Pour cette randonnée gratuite, les participants ont également eu droit à des boissons, des ravitaillements et à un tee-shirt bien visible, rappelant aux automobilistes qu’ils n’ont pas le droit de doubler un cycliste à moins d’un mètre cinquante (article R 414-4 du Code de la route). Autre avantage : les organisateurs ont mis deux types de documents à leur disposition : d’une part, un guide des cinq balades à vélo programmées dans l’Ouest, avec des conseils de sécurité pour tous les déplacements à vélo ; d’autre part, des fiches avec les horaires et les itinéraires des bus du réseau Kar’Ouest.
Nul doute que ce genre d’action favorise et encourage la mise en œuvre d’une politique globale des déplacements, à la fois multi-modaux et inter-modaux, dans le cadre d’un projet de développement durable de La Réunion. Mais les décideurs de l’île ont encore beaucoup de mesures à prendre pour aller dans ce sens ; en commençant par la relance du projet de tram-train tout autour de l’île le plus vite possible. É alon osi bouzé a vélo !

Correspondant


Kanalreunion.com