Déplacements - Transports

ATR-Fnaut dans la mobilisation pour l’accessibilité

Le droit aux transports pour tous

Témoignages.re / 12 février 2015

ATR-Fnaut a participé hier matin à un rassemblement de plusieurs organisations demanant le respect des droits des personnes handicapées, 10 ans après le vote de la loi handicap dont l’application vient d’être reportée. ATR-Fnaut demande que les associations présentes hier devant la préfecture participent à la Communauté des acteurs du déplacement durable.

« Un collectif d’associations de défense des droits des personnes handicapées et à mobilité réduite s’est rendu ce jour à la Préfecture, pour réclamer l’application de la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des chances et la citoyenneté ». Une délégation a été reçue et a déposé une motion destinée au Premier Ministre et au Ministre de la Santé.

Avec d’autres organisations de défense des droits des citoyens (LDH, Cemea, Jeunesse & Sport, UFAL…), ATR-Fnaut a répondu à l’appel du collectif parce qu’il est soucieux en particulier des droits au transport des personnes handicapées. Le droit à des déplacements libres et facilités est essentiel pour le déroulement normal d’une vie sociale épanouie. Ils doivent être garantis pour tous. Or les handicapés font partie des citoyens les plus frappés par des discriminations intolérables.

ATR-Fnaut rappelle que des réunions de travail ont été engagées avec le Conseil général, en vue d’obtenir des améliorations à l’ensemble des réseaux de transport en commun – les cars jaunes comme les autres réseaux des collectivités.

Le souhait d’ATR-Fnaut est que les associations présentes ce matin devant la Préfecture prennent toute leur place au sein de la CADED – Communauté des Acteurs du Déplacement durable – dont les usagers des transports en commun ont demandé la convocation prochaine.

Ensemble et unis sur des objectifs bien définis, nous pourrons améliorer nos transports en commun. »

ATR-Fnaut


Kanalreunion.com