Déplacements - Transports

Au Port, le vélo au cœur de la "fèt la vil"

200 "marmay lékol" en balade à vélo dans les rues de la cité maritime

Témoignages.re / 28 novembre 2009

Depuis le vendredi 20 novembre et jusqu’à demain, les Portoises et les Portois célèbrent avec les autres Réunionnais leur traditionnelle "fèt la vil". Une fête marquée notamment par de très nombreuses manifestations culturelles, socio-éducatives et mémorielles, comme l’hommage rendu ce matin à 10 heures, dans le cimetière marin, aux victimes du 28 novembre 1942.
Durant cette semaine très riche en activités, qui montre le dynamisme des Portoises et des Portois pour valoriser les atouts de leur commune, des actions sont consacrées en particulier à la promotion de l’usage du vélo pour les déplacements.
C’est ainsi qu’hier matin, près de 200 élèves des classes CM2 de différentes écoles du Port ont fait une balade joyeuse et agréable dans les rues et sur les pistes cyclables de la ville. Ils étaient accompagnés par des parents d’élèves, des enseignants, des éducateurs de l’OMS (Office Municipal des Sports) et des élues de la municipalité.
Le départ et l’arrivée de cette "cyclo marmay" étaient au circuit vélo pédagogique du stade Georges Lambrakis. Cette action se situe dans le cadre de la politique communale pour le développement durable et les modes de déplacements doux.
Une autre balade à vélo est proposée dans le cadre des fêtes de la ville, ce dimanche 29 novembre de 8 heures à 11 heures. Départ au stade Lambrakis pour connaître les grands projets d’aménagement de la ville.
Un guide, Alain Dreneau, exposera par exemple le trajet du Mail de l’Océan en faisant cheminer les randonneurs depuis son début, au Rond-Point de la Rose des Vents, jusqu’à la mer. Ils iront également flâner du côté de la base nautique, où sont organisés les Jeux Nautiques, et ils feront aussi un arrêt au boulodrome. Donc bonne balade portoise à vélo pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’habituer à bouger autrement qu’en voiture !

Correspondant 


Kanalreunion.com