Déplacements - Transports

Belle randonnée familiale à vélo au Tour des Roches

Cyclotourisme dans l’Ouest

Témoignages.re / 6 octobre 2009

Alain Tarnus, ancien champion cycliste réunionnais et vice-président du C.G.P.R. (Club des Gonflés de la Petite Reine), a fait parvenir à "Témoignages" un compte-rendu de la balade à vélo organisée le dimanche 27 septembre dernier du Port à Saint-Paul et retour. Une rando-cyclo très agréable que nous vous invitons à apprécier.

Cette année encore, le traditionnel Tour des Roches organisé par le CGPR a connu un beau succès. Le beau temps légèrement couvert, donc idéal pour la pratique de la bicyclette, le nombre de participants ainsi que la satisfaction générale des participants et des organisateurs ont contribué à la réussite de cette randonnée cyclotouriste.
Sur une centaine d’inscrits, 95 se sont présentés au départ pour cette balade familiale, à vitesse limitée et regroupements fréquents pour que tout le monde reste ensemble.
Parmi les participants, la gente féminine était bien représentée, comme d’habitude dans ce type de rando, soit environ 20%. On notera également 62% de non licenciés (une majorité), 14% de 15 ans et moins, et bien sûr les "sages" (21%).
Pour éviter les gros écarts, 3 regroupements ont eu lieu : sur le front de mer de Saint-Paul, au moulin à eau du Tour des Roches et à l’usine de Savannah, dernier arrêt avant le retour, avec distribution de boissons énergétiques — Energade, s’il vous plaît — offertes par la Société Barcodes ; de quoi donner l’énergie nécessaire à la remontée vers Le Port, tout en restant négatif en cas de contrôle !
Lors de son inscription, chaque participant a reçu un tee-shirt offert par la S.B.T.P.C. et, à la fin de la balade, des coupes ont été distribuées par tirage au sort (eh oui, pas de notion de classement chez les cyclotouristes), récompensant les jeunes, les moins jeunes, les duos et autres...
Le CGPR remercie les médias (principalement la presse écrite, "Quotidien", "JIR" et "Témoignages") mais aussi "Sport de A à Z" (http://www.aazsport.com), qui ont communiqué sur l’évènement, mais également tous les cyclotouristes et autres pratiquants sans qui la réussite n’aurait pas été au rendez-vous, l’ensemble de nos partenaires, SBTPC, STP, TPROI, BSHOI, BARCODES, CST, et CTP.
Rendez-vous à l’année prochaine en mars pour le brevet des 50 km et les premiers tours de roues, puis après le Tour des Roches.


Kanalreunion.com