Déplacements - Transports

Bilan de l’Atelier Chantier Insertion

Insertion et formation

Témoignages.re / 9 juillet 2013

Dans le cadre d’une politique en faveur de l’emploi et de l’insertion, mais aussi d’une manière générale, dans un souci de protection de l’environnement, le Territoire de la Côte Ouest a créé le 12 décembre 2012 l’Atelier Chantier d’Insertion Récupération, Réparation et Location de Vélos. Aujourd’hui après quelque mois de fonctionnement un premier bilan peut être fait.



JPEG - 57.6 ko
L’ACI de récupération, réparation et location de vélos est l’occasion pour ces jeunes de renouer avec le chemin de l’insertion.

L’ACI de récupération, réparation et location de vélos, est une action intercommunale qui permet dans un premier temps, de collecter auprès des usagers et sur les déchèteries du TCO des vélos, et dans un deuxième temps de développer l’usage du vélo comme mode de déplacement sur l’Ouest.

Elle emploie actuellement 12 personnes domiciliées exclusivement sur les communes du TCO, Les salariés sont âgés de 21 ans à 34 ans, 10 ont moins de 25 ans. 9 des salariés sont sans diplôme.

L’ACI de récupération, réparation et location de vélos, permet d’une part à 12 jeunes de se former et d’obtenir une qualification pour accéder à un emploi durable, et d’autre part, de donner une seconde vie à des vélos ou des pièces de vélos. C’est l’association Bac Réunion qui avait été retenue pour la mise en œuvre

Les jeunes suivent des formations théoriques et pratiques afin d’acquérir un Certificat de Qualification Professionnel Technicien vendeur produits sports et un brevet de Sauveteur Secouriste du Travail. Un panel formation autour des métiers de la vente et équipements sportifs.

L’accompagnement socioprofessionnel dans le cadre de cet ACI, permet à chacun de formaliser un projet professionnel qui s’inscrit dans une logique de retour à l’emploi pérenne ou d’accès à une formation qualifiante.

Ils ont pu pour cela aussi bénéficier de la mise en place d’une remise à niveau scolaire en utilisant le dispositif DECLIC.

Les salariés de l’ACI récupèrent les vélos sur les 11 déchèteries du territoire Ouest ou auprès des particuliers.

Les salariés travaillent par groupe de quatre. Ils établissent un diagnostic des vélos récupérés en s’aidant d’une fiche technique et ils établissent un inventaire des travaux à réaliser et un devis. Ils ont appris à comprendre le fonctionnement des accessoires, à nettoyer le vélo, à procéder aux vérifications des systèmes de freinage, à changer les câbles et les gaines, à démonter et monter une chaîne, ainsi que le remplacement d’une chambre à air et de l’enveloppe.

Situé à Cambaie, l’atelier est ouvert du Lundi au Jeudi. Les 100 m2 de surface de l’atelier technique ont été remis aux normes en début de chantier par les salariés eux-mêmes.

Un accompagnement socioprofessionnel au plus près du jeune

Mené de façon individuelle ou collective, l’accompagnement socioprofessionnel a pour objectif de contribuer à la résolution de problèmes sociaux, d’identifier un portefeuille de compétences, de formaliser un projet professionnel qui s’inscrit dans une logique de retour à l’emploi pérenne ou d’accès à une formation qualifiante.

L’accompagnement socioprofessionnel est développé autour de deux axes :

- La mobilisation et la validation professionnelles : il s’agit, par la construction d’un parcours comprenant des actions de formations théoriques et pratiques, de fournir au salarié en insertion des compétences professionnelles correspondant à son projet professionnel et de lui permettre de réamorcer une démarche d’insertion.

Un second objectif sera alors visé pour les salariés les plus éloignés de l’emploi :

- Le soutien actif  : il s’agit, par un accompagnement spécifique, de contribuer à la résolution de problèmes sociaux, de remotiver dans l’emploi afin de contribuer au maintien d’un équilibre personnel, de liens et de reconnaissance sociale.

Ce soutien actif, si il est porteur de résultats, peut déboucher sur une action d’accompagnement de type "mobilisation et validation professionnelle".


Kanalreunion.com