Déplacements - Transports

Bois-Blanc : le PCR pour une participation massive à la chaîne humaine

Grande manifestation prévue dimanche

Parti Communiste Réunionnais / 1er octobre 2016

Le Parti communiste réunionnais apporte son soutien à la chaîne humaine organisée dimanche pour s’opposer à la création d’une carrière d’extraction de roches massives à Bois-Blanc. Il sera présent et appelle la population à participer massivement, indique un communiqué publié hier.

JPEG - 84.5 ko
L’année dernière, plusieurs milliers de personnes avaient fait échec à une première tentative d’exploitation.

Ce dimanche 2 octobre 2016, à Bois-Blanc (Saint-Leu), aura lieu, à juste titre, une manifestation sous forme de « chaine humaine » d’opposition à la création d’une carrière, à Bois-Blanc, sensée alimenter le chantier de la route en mer en « blocs rocheux ».

Or, la réalisation de ce projet de route en mer ne répond pas aux obligations exigées par la réglementation environnementale de la France, comme l’ont très clairement exprimé la Commission nationale pour l’environnement et la Commission régionale de protection de la Nature dans leur avis respectif. L’exploitation d’une telle carrière génèrera immanquablement pollutions sonores, poussières, dégâts sanitaires, et engendrera une quantité excessive de circulation de poids lourds, obérant la quiétude et la sécurité des riverains (circulation, stockages et tirs de mines…). De plus, la réalisation d’une telle carrière va dégrader durablement et définitivement l’environnement à Bois Blanc. Enfin, le bouclage financier de ce projet est aléatoire et grèvera lourdement les finances de la collectivité régionale.

Le Parti Communiste Réunionnais salue cette initiative, appelle la population à y participer massivement, et sera présent à cette manifestation.


Kanalreunion.com