Déplacements - Transports

Bonnes nouvelles pour la promotion du vélo à La Réunion

Communiqué du C.R.P.V.

Témoignages.re / 24 novembre 2012

JPEG - 49 ko

En quelques semaines, plusieurs informations parvenues au Comité réunionnais de promotion du Vélo (CRPV) nous amènent à penser que la cause de la pratique du vélo à La Réunion fait maintenant l’unanimité :

• Les projets d’aménagements 2013-2014 de la Région Réunion en faveur de la future Voie vélo régionale (espace dédié aux déplacements cyclables autour de l’île), avec :

- une piste cyclable entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne ;

- une piste cyclable entre le giratoire du Gol et le Pont-Mathurin (Saint-Louis) ;

- une piste cyclable entre Le Bernica et L’Étang Saint-Paul ;

- une piste cyclable entre la Ravine Ango et Le Baril (Saint-Philippe) ;

Par ailleurs, des aménagements ponctuels ont été et vont être réalisés dans le cadre du renforcement de chaussées (comme le long de la RN 2 entre le radier de Sainte-Suzanne et Quartier-Français et la reprise de bandes multifonctionnelles colorées dans l’Ouest).

• La création d’un Club des Parlementaires pour le Vélo, constitué de 84 sénateurs et députés de toutes tendances politiques. Comme moyen d’action, cette association propose un statut particulier au transport à vélo dans tous les textes et projets législatifs.

Un premier parlementaire réunionnais vient d’adhérer à ce club. Il s’agit du Sénateur Paul Vergès.

• La parution d’un ouvrage intitulé "La Réunion à vélo", écrit par Stéphane Bénard et Maëla Winckler. Cet ouvrage, publié par Austral Éditions et très documenté, répertorie en un guide pratique 55 circuits et itinéraires cyclo-touristiques.

• La confirmation du succès de l’opération "Route libre", organisée par la Région Réunion.

Puissent ces bonnes nouvelles encourager les militants et les décideurs à poursuivre leurs efforts pour transformer La Réunion en une île cyclable.

Philippe de Cotte,

Président du Comité réunionnais de promotion du vélo


Kanalreunion.com