Déplacements - Transports

« Ce qui marche et ce qu’il faudrait améliorer » pour se déplacer à vélo

Un tour de l’île à vélo ce week-end pour développer ce mode de déplacement

Témoignages.re / 22 juillet 2015

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte, a transmis aux médias une annonce selon laquelle du samedi 25 au lundi 27 juillet plusieurs associations organisent avec des amis cyclistes un tour de La Réunion à vélo afin de faire avancer ce mode de déplacement dans le pays. « L’objectif de ce tour est de réaliser un relevé cartographique et photographique de l’itinéraire cyclable faisant le tour de l’île et de voir le type d’aménagement mis à disposition pour la circulation des cyclistes, l’état de cet aménagement, les carrefours dangereux, … bref ce qui marche et ce qu’il faudrait améliorer », disent les organisateurs. Voici de larges extraits de leur présentation de cet événement.

JPEG - 38.7 ko
La sortie de Saint-Paul vers le Sud, avec la bande cyclable aménagée par la Région avant 2010. « Ce tour de l’île est l’occasion de faire le point sur ce qui marche et ce qui manque à La Réunion pour favoriser l’utilisation du cycle au quotidien ».

Ce projet a été monté avec Johan Ducros, Sonia Serra, créatrice du site de financement participatif www.pouss-pouss.re et de la page Alternative Travel Réunion, Nicolas Maréchal de Surfrider et les gens de Alternatiba. À l’issue de ce tour, un ami informaticien mettra le tout en ligne sur une carte interactive et participative, accessible depuis un blog à créer, et qui permettra à tous les cyclistes d’avoir les infos principales sur l’itinéraire cyclable périphérique à l’île. 

Chacun pourra également contribuer en transmettant photos ou infos sur le réseau cyclable. À terme, l’idée est de compléter cette carte par tous les itinéraires transversaux. Toutes les infos sont accessibles ici : 
https://www.pouss-pouss.re/fr/velophototour2015

Pour ATR, ça peut être l’occasion de rappeler que malgré le projet d’aménagement d’une Voie Vélo Régionale, la Réunion privilégie aujourd’hui les projets de circulation routière (route en mer) et repousse les projets structurants des modes de déplacement alternatifs (train, bus et vélo) sur le long terme. Et si parmi vous certains souhaitent participer à ce tour, ils sont bien entendu les bienvenus ! Vous pouvez vous joindre à nous pour une heure, une demi-journée, une étape sans problème...

Dans cette présentation, Johan Ducros déclare notamment : « Ayant troqué vélo contre paire de baskets depuis quelques années, je renoue aujourd’hui avec le plaisir du vélo, non plus sportivement mais pour mes déplacements quotidiens lorsque c’est possible ! Une approche qui mérite d’être développée sur l’île, tant la liberté qu’apporte le vélo est grande ! Parfois l’obstacle vient des infrastructures peu adaptées à la pratique. Ce tour de l’île est l’occasion de faire le point sur ce qui marche et ce qui manque à La Réunion pour favoriser l’utilisation du cycle au quotidien et développer de nouveaux réflexes pour s’affranchir du tout-voiture lorsque c’est possible. Un tour de péi que l’on vous invite à partager avec nous sans exigence sportive mais pour découvrir l’île autrement ! ». Contact : 06 93 93 62 69.


Kanalreunion.com