Déplacements - Transports

“Comment développer les déplacements à vélo à La Réunion ?”

Le 5 juin au Conseil général, une table ronde ouverte à tous les acteurs et partenaires d’une île cyclable

Témoignages.re / 18 mai 2010

Deux semaines après la grande première réunionnaise qu’est La Soréfi Réunion Cyclo Tour de ce dimanche, un nouvel événement est prévu pour faire de La Réunion une île cyclable : le samedi 5 juin prochain de 9 heures à midi, dans le cadre de la Fête nationale du Vélo, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) organise une rencontre exceptionnelle au Palais de La Source.

Après un exposé du général Yvon Lucas, vice-président du CRPV, sur l’importance et les moyens de développer les déplacements à vélo dans notre île, les représentants des collectivités réunionnaises, des services de l’État, du monde économique, du mouvement associatif et des médias seront invités à participer à un débat sur cette question.

Nous publions ci-après la lettre envoyée par le président du CRPV, Philippe de Cotte, à tous les invités et aux médias pour faire connaître cet événement au public intéressé par ce projet.

Madame, Monsieur,

Vous ne l’ignorez pas, le transport motorisé constitue l’une des sources principales de la pollution de l’air et du réchauffement climatique. Le vélo, mode doux de déplacement, fait partie de ces moyens qui permettent de réduire au maximum l’impact des déplacements sur l’environnement

C’est pourquoi le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) vous invite à participer à une rencontre en faveur du développement durable, autour de la question des déplacements. À l’occasion de la traditionnelle Fête nationale du Vélo (5 et 6 juin), où des randonnées de cyclistes seront organisées comme tous les ans dans plusieurs communes à La Réunion et en métropole, le CRPV propose que la question "Comment développer les déplacements à vélo à La Réunion ?" fasse l’objet d’un débat le plus large possible, amical et constructif, entre le maximum des partenaires réunionnais d’un tel projet (services de l’Etat, collectivités, acteurs socio-économiques, mouvement associatif).

Sont invités à cette rencontre les représentants — élus, techniciens, administratifs et autres responsables — de toutes les collectivités (Département, Région, communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale), des services de l’État (DDE, ADEME, Rectorat, Jeunesse et Sports…), associations, médias etc.

Après un exposé avec diaporama d’une trentaine de minutes par un membre de notre association, le CRPV animera un débat sur les moyens de renforcer le partenariat entre tous les acteurs pour faire de La Réunion une île cyclable et encourager nos concitoyens à utiliser le vélo au quotidien chaque fois que cela est possible, notamment sur de petites distances et par exemple lors des déplacements urbains.

Cette table ronde se déroulera le samedi 5 juin prochain, de 9 heures à midi, au Conseil général, rue de La Source à Saint-Denis, là où s’est tenue l’Assemblée générale constitutive de notre association en juin 2007. Nous sommes tous concernés par cette problématique, nous pensons qu’il y a urgence en la matière, et que chacun doit s’engager à essayer d’y apporter une réponse.

Aussi, vous remerciant par avance de bien vouloir participer à cette rencontre et d’y associer le plus grand nombre de vos collègues, collaborateurs, amis et connaissances, nous vous prions d’agréer l’assurance de nos sentiments les plus distingués.

Le président du CRPV.

Philippe de Cotte


Les invités à la table ronde

• Les présidents de la Région et du Département de La Réunion

• Les présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale à La Réunion

• Les maires des communes réunionnaises

• Les directeurs des Services de l’État à La Réunion

• Les responsables des organisations socio-professionnelles, politiques et associatives de La Réunion

• Les responsables des moyens d’information à La Réunion


Kanalreunion.com