Déplacements - Transports

« Conforter ensemble la réussite de la Semaine de la Mobilité »

Un appel du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo

Témoignages.re / 6 octobre 2009

Sous la signature de son président, Philippe de Cotte, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) a publié un communiqué le mercredi 30 septembre dernier. Ce document, que nous publions ci-après, tire des enseignements de la récente Semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière et de la contribution des collectivités réunionnaises aux États Généraux de l’Outre-Mer

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) tient à féliciter toutes les personnes, associations et institutions qui ont participé à l’édition 2009 de la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière. En effet, cette manifestation a connu cette année une réussite comme jamais, en particulier au niveau du nombre de participants aux randonnées à vélo organisées à cette occasion dans les quatre micro-régions de l’île.
Cette réussite est due d’abord à la montée de la prise de conscience des Réunionnais que le vélo et le roller peuvent être des moyens de déplacements à la fois utiles et agréables pour les loisirs comme pour les besoins utilitaires.
Elle est due également à la dynamique créée par diverses collectivités, services publics et associations, qui ont uni leurs efforts dans le cadre de cette Semaine de la Mobilité afin de promouvoir les transports collectifs et les déplacements actifs.
Notre association souhaite que cette dynamique perdure et s’amplifie dans les mois et les années à venir, afin de favoriser la mise en œuvre dans toute l’île d’une politique globale des déplacements conforme aux principes du développement durable. Une telle politique, qui vise notamment à faire de La Réunion une île cyclable, nécessite un partenariat institutionnel, auquel chaque collectivité apporte sa contribution, ainsi que l’État et l’Union Européenne, à l’image de ce qui se fait par exemple en métropole par le biais des Euro Vélo Routes.
C’est pourquoi le C.R.P.V. se réjouit du soutien apporté par plusieurs collectivités réunionnaises — Région, Département et Communes — à une contribution commune aux États Généraux de l’Outre-mer. Ce document de référence pour tous les Réunionnais propose notamment à l’État d’« améliorer les conditions de déplacement des Réunionnais en favorisant le développement des transports collectifs propres et des autres modes de circulation les moins polluants ainsi que la création de pistes cyclables et en privilégiant une démarche de fluidification et de sécurisation du réseau existant ».
Voilà dans quel esprit et comment nous pourrons conforter tous ensemble la réussite de la Semaine de la Mobilité.

Pour le Bureau du CRPV,
le Président, Philippe de Cotte


Kanalreunion.com