Déplacements - Transports

Création de la Communauté des Acteurs du Déplacement durable

La démocratie participative dans les déplacements

Témoignages.re / 16 mai 2013

Hier, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, a invité des représentants d’usagers, des collectivités locales et institutions, des associations, des établissements scolaires, des entreprises de transports et activités associées ainsi que des personnalités diverses à participer à la création de la Communauté des Acteurs du Déplacement durable (CADéD) dont le Conseil général accompagne la naissance.

Cette CADéD a plusieurs vocations :

- informer de manière régulière sur l’avancement de projets en matière de déplacement (rôle d’information),

- émettre des avis sur ces projets (rôle de consultation),

- assurer une confrontation des idées, trouver des compromis et décider collectivement (rôle de concertation),

- impliquer les acteurs concernés grâce à une participation à la mise en place d’actions décidées collectivement (rôle d’engagement).

« Cette Communauté est l’outil de tous les Réunionnais, de toutes les bonnes volontés, de tous ceux et celles qui veulent participer activement à la construction de solutions durables de déplacement sur notre île », a indiqué la Présidente du Conseil général.

Pour sa part, Pierre Vergès, Vice-président délégué aux Transports, est revenu sur le Plan départemental des transports et ses quatre orientations politiques : recentrer le réseau Car Jaune sur sa vocation interurbaine, améliorer la qualité de service du réseau, amener une nouvelle clientèle, déterminer le prix acceptable et cohérent à l’échelle du territoire.

Ces orientations répondent à des enjeux : le droit à la mobilité pour tous, le développement du territoire, la proposition d’une alternative à la voiture et l’assurance d’une continuité de service avec les autorités organisatrices de transport urbain.

« La CADéD se veut ainsi un espace de participation, un lieu de prise de parole, d’échange, d’initiatives ou de confrontation, non seulement avec et entre les usagers, mais aussi avec les différents acteurs des déplacements et du développement durable à La Réunion » , a indiqué Pierre Vergès, « la démocratie participative a investi ces dernières années plusieurs domaines d’intérêts des Réunionnais. On vous propose aujourd’hui, avec la CADéD qu’elle investisse désormais, et j’ai envie de dire enfin, celui des déplacements » .


Kanalreunion.com