Déplacements - Transports

De nouveaux investissements pour la future route du littoral

Une décision de la Région souligne que ce grand chantier est en bonne voie

Témoignages.re / 28 août 2009

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente ont validé des dossiers relatifs aux déplacements : des études sur la houle entre Saint-Denis et La Possession, qui permettront de prendre toutes les précautions utiles lors de la construction de la nouvelle liaison. Ce sont aussi les travaux à engager sur les Routes Nationales 3 et 5. Il convient également de souligner que la Commission permanente a décidé d’exonérer d’octroi de mer les produits distribués gratuitement sur prescription médicale au titre du programme de lutte contre la propagation du virus H1N1.

Des études pour la construction de la nouvelle route du littoral

La Région va signer une convention avec l’État portant sur la collecte de données relatives aux houles sur le tracé de la future nouvelle route du littoral. Une première convention avait été signée en 1999 et s’achève cette année. Il convient donc de signer une nouvelle convention afin de poursuivre la collecte de données qui sera nécessaire pour la suite des études et pour préparer la phase chantier. En effet, les études d’avant-projet sommaire sont en cours. Depuis fin 2008, le projet a été orienté sur un tracé intégralement en mer, composé de viaducs et de digues. Pour l’étude de la construction de ces ouvrages en mer, la constitution d’une base de données relative aux houles est indispensable, elle permettra de calculer la dimension des ouvrages, de caler des modèles, de prévoir les périodes d’intempéries, etc. ou de « stand-by météorologique ». Aux données recueillies entre 1999 et 2009 s’ajoutent celles effectuées par la société FUGRO (plateforme d’études des fonds sous-marins). Une négociation avec cette société pourrait d’ailleurs être menée pour permettre la suite des études. Le coût total des études à réaliser s’élève à 90.000 euros, la convention porte sur les modalités de règlement des dépenses.

Travaux de sécurisation sur la Route Nationale 3

Dans le cadre du programme de végétalisation du réseau routier national, la Région a engagé une opération d’entretien des arbres en alignement situés aux abords de la RN 3 (Plaine des Palmistes). Les travaux comportaient une première tranche (entretien paysager, abattage, élagage, plantation), la 2ème phase portant sur la mise en place de dispositifs de retenue pour sécuriser la circulation des véhicules. Il s’agit de la pose de glissières métalliques. L’enveloppe globale pour les travaux de sécurisation à cet endroit se monte à 1,17 million d’euros. La Commission permanente a engagé les fonds nécessaires à la 2ème phase (754.000 euros).

Un investissement de 3,2 millions d’euros pour la route de Cilaos

La Route Nationale 5 : la RN 5, route de Cilaos, dans sa section hors agglomération entre la Rivière Saint-Louis et Mare Sèche, présente, malgré le faible trafic qu’elle supporte, un fort enjeu touristique pour La Réunion. Compte tenu des différents rapports du BRGM (Bureau de recherches géographiques et minières), soulignant les zones où le risque de chutes de pierres est le pus important et des différents éboulements ayant eu lieu, notamment lors des cyclones Gaël et Jade (2009), plusieurs sites nécessitent d’être équipés de système de protection ou bien de voir leurs dispositifs de protection réparés ou étendus. En octobre 2008, la Commission permanente a validé un programme d’études et de travaux à réaliser sur cette route, afin de réduire les risques et améliorer l’état de la chaussée. En juin 2009, la Commission permanente a validé une opération concernant le talutage de l’entrée Est du tunnel de Peter Both. Aujourd’hui, à la lecture des rapports, le montant estimatif des travaux est de 3,2 millions d’euros. La Commission permanente a mis en place une autorisation de programme de ce montant pour les opérations à court terme sur cette Route Nationale 5.


Octroi de mer et virus H1N1 : exonération de l’octroi de mer sur des produits et équipements de protection destinés à lutter contre la grippe H1N1.


Kanalreunion.com