Déplacements - Transports

De plus en plus de Réunionnais bougent à vélo

Belle réussite de La Réunion Cyclo Tour 2011

Témoignages.re / 23 mai 2011

La seconde édition de La Soréfi Réunion Cyclo Tour, organisée hier à Bras-Panon par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo et plusieurs partenaires, a connu un réel succès. Tant par le nombre des participants que par l’ambiance qui a marqué cet événement. Le nombre croissant de Réunionnais usagers du vélo est un encouragement à mener une politique globale dans l’île pour promouvoir ce mode de déplacement durable.

Comme prévu, plus de 1.500 personnes, soit une bonne centaine de plus que l’an dernier, ont participé hier à l’édition 2011 de La Soréfi Réunion Cyclo Tour. Ces personnes sont venues de toute l’île, des hommes et des femmes, des enfants et des "granmoun", des coureurs cyclistes comme des usagers ordinaires du vélo… et elles ont choisi chacune l’un des trois parcours proposés : une randonnée de 40 km autour de Bras-Panon, une rando-sportive de 80 km dans l’Est et une cyclo-sportive de 214 km tout autour de l’île.
À noter que le vainqueur de cette dernière épreuve est un jeune Dionysien de 19 ans, Christophe Boyer, membre du Vélo-Club de Saint-Denis. Il a réalisé le tour de l’île en 5 heures, 48 minutes et 11 secondes. Chapeau pour cet exploit !
Pour Philippe de Cotte, « une des grandes satisfactions de cette journée est d’avoir vécu tous ensemble ce rassemblement important de pratiquants du vélo, très divers, qui se sont retrouvés aux départs, sur les différents parcours et aux arrivées. C’est très positif de pouvoir réunir ainsi un grand nombre de Réunionnais qui pédalent ensemble en toute camaraderie et convivialité ».

« Un avenir radieux pour le vélo »

Le président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) se dit également « content d’avoir réussi une organisation satisfaisante, sans accident grave, et pour cela nous remercions tous nos partenaires institutionnels comme privés, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation ». Plus que jamais, Philippe de Cotte inscrit cet événement « sur le long terme afin de mettre toujours plus en avant la pratique du vélo comme un bon moyen de déplacement ».
Pour Michel Bénard, le responsable du CRPV chargé de l’organisation de cette cyclo réunionnaise, « le vélo mérite bien cela et bien plus encore ; la réussite de ce second grand rendez-vous annuel nous laisse présager un avenir radieux pour le vélo à La Réunion ». « Bien sûr, dit-il, nous avons encore bien des choses à améliorer afin d’aller dans ce sens. D’autant plus que nous n’en sommes qu’à la seconde édition. Mais nous ferons preuve de réflexion, sans fanfaronner, afin de montrer que de plus en plus de Réunionnais bougent à vélo », conclut Michel Bénard.

Correspondant


Kanalreunion.com