Déplacements - Transports

De plus en plus de Réunionnais bougent à vélo

Rando-vélo du T.C.O. dimanche dernier à La Possession

Témoignages.re / 9 novembre 2011

Ce dimanche 6 novembre, on a eu une nouvelle illustration que les Réunionnais ont de moins en moins peur de se déplacer à vélo. Dans le cadre de la dernière randonnée organisée par le Territoire de la Côte Ouest (T.C.O.) dans les cinq communes de la communauté d’agglomérations, une foule de citoyens de tous âges a pris le plaisir d’utiliser ce moyen de déplacement pour mieux connaître les atouts d’une ville, celle de La Possession.

Pour la dernière rando-vélo de l’année organisée par le T.C.O., c’est La Possession qui accueillait les cyclistes ce dimanche. Accueil chaleureux, nombreux accompagnants et bénévoles, soleil radieux, et surtout, surtout… les cyclistes qui étaient venus en masse puisque le nombre des participants a largement dépassé les 200.
Ce fut aussi une bonne organisation avec de nombreux arrêts observés, à la fois pour écouter Dominique, le guide de l’Office de Tourisme, nous parler des richesses de La Possession et aussi pour se restaurer et se réhydrater après l’effort. Une organisation prise en charge par plusieurs partenaires, dont le Service Développement du sport, Kar’Ouest, l’Office municipal de la Culture et du Temps libre (OMCTL).
Avant le départ de la randonnée derrière l’église de La Possession, Jean-Hugues Savigny, adjoint au maire de la ville, indiquait les nombreuses réalisations où passait le convoi et l’importance de promouvoir les déplacements à vélo à cette occasion. D’ailleurs, le cortège des cyclistes était tellement long que de nombreuses voitures étaient obligées de les laisser passer ; mais ils le faisaient avec le sourire et — qui sait… — regrettaient de ne pas être parmi les joyeux pédaleurs plutôt que dans leur habitacle clos !
Ibrahim Dindar, ancien élu et grande figure possessionnaise, a également souligné l’importance des déplacements à vélo à la fois pour la santé et pour le respect de l’environnement.
Jacques Dobaria, adjoint au maire du Port et délégué au Vélo auprès du T.C.O., était aussi parmi ceux qui accueillaient le nombreux public. Il a souligné l’effort fait par le T.C.O. au travers de ces 5 randos-vélos pour organiser des balades sécurisées pour les familles, dans les 5 communes de l’Ouest.
Pendant la ballade, la sécurité était souvent rappelée pour que tout se passe pour le mieux : bien rouler à droite, en file indienne, ne pas encombrer la chaussée lors des arrêts, et pour les parents qui étaient accompagnés de leurs enfants, rester près d’eux.
L’élu du Port a également invité les cyclistes présents à poursuivre dans la semaine leurs déplacements en utilisant le vélo… Un bon conseil à suivre pour veiller sur notre santé !
Avant de se quitter, il a été distribué à tous les participants un petit dépliant qui répertoriait en détail les lieux visités. Bravo et merci aux organisateurs.

S. B.


Kanalreunion.com