Déplacements - Transports

Déjà plus de 8 000 utilisateurs de l’appli Get’Bus

La 1ère application smartphone dédiée aux transports en commun de La Réunion

Témoignages.re / 15 septembre 2015

La première application smartphone dédiée aux transports collectifs de La Réunion rencontre un bel accueil auprès des usagers. Près de quatre mois après son lancement, Get’Bus compte plus de 8 000 abonnés et flirte ainsi avec l’objectif fixé par GET 974 : atteindre les 10 000 utilisateurs d’ici la fin d’année.

JPEG - 54.6 ko

Le spécialiste de l’assistance et de l’accompagnement dans les transports collectifs a travaillé durant des mois à l’élaboration de l’application Get’Bus. Mis en ligne le 25 mai dernier sur les systèmes IOS et Androïd, l’outil est aujourd’hui utilisé par plus de 8 000 usagers.

Outre les informations sur les horaires et les arrêts de bus à La Réunion, soit près de 200 000 données, l’application constitue un vecteur de communication non négligeable pour les autorités organisatrices de transport et les usagers eux mêmes. En maintenant un certain rythme de croisière, Get’Bus pourrait devenir un véritable observatoire des transports en commun à La Réunion. Chaque mois, les voyageurs signent d’ores et déjà entre 200 et 250 remontées terrain. Un retard, une panne, une difficulté d’accès... Ils partagent leurs informations sous le regard avisé du modérateur Get 974 et deviennent ainsi acteurs des lignes qu’ils empruntent.

Pour poursuivre sur cette bonne voie, le GET 974 a souhaité connaître leur avis sur l’application smartphone. Et force est de constater que les résultats du sondage réalisé courant juillet/août sont plutôt encourageants et confortent la structure dans son investissement. Parmi les usagers qui ont répondu au questionnaire, 80 % estiment que Get’Bus améliore leur quotidien. L’enquête positionne également l’application par rapport à l’utilisation qui en est faite. Il s’agit avant tout d’une consultation des horaires (74%) et des propositions de trajets possibles (19%).

JPEG - 49.6 ko

La circulation de l’information sur ce mode de transport représente un enjeu majeur. Ne serait-ce pour le rendre plus confortable auprès des voyageurs et le démocratiser auprès d’un public enclin au tout-voiture. C’est en tout cas dans cette optique que GET 974 a travaillé sur la mise en œuvre de l’application. Etre au plus près des attentes des usagers et les anticiper font partie de ses missions, et plus encore. En optimisant les informations obtenues de ses agents sur le terrain, les Chemises Orange, la structure a développé une activité de collecte et de traitement des données qu’elle met aujourd’hui à disposition du plus grand nombre avec Get’Bus. Créer un lien fort entre les usagers et les organisateurs des transports collectifs, tel est l’objectif final de l’application.


Kanalreunion.com