Déplacements - Transports

Déplacements à vélo : une initiative encourageante à Saint-Denis

Témoignages.re / 19 mars 2013

Plus de 80% du trafic routier arrivant de l’Est ou de l’Ouest de l’île à Saint-Denis restent chaque jour dans cette ville. S’y ajoute la part interne à la cité.

La saturation du réseau routier urbain dionysien et la dégradation des conditions de déplacements qui en découle ont poussé la municipalité de Saint-Denis à développer — à titre expérimental, pour une durée d’un an — une solution alternative à l’automobile. Un programme a été mis en place. Il comprend :

• 21 vélos à assistance électrique (6 de type VTT pour la Police municipale, 15 pour les autres services).

• 3 stations équipées de recharge photovoltaïque, implantées à l’Hôtel de Ville, au Centre technique communal et sur le Parc auto. Ces sites ont été retenus en fonction de l’effectif et des besoins en déplacements.

Un diagnostic sera réalisé pendant cette phase expérimentale. Il permettra d’établir les enseignements utiles (dont un bilan énergétique) en vue de la mise en place d’une politique de déplacements doux dans les entreprises et administrations intéressées et aussi dans la perspective d’un élargissement au grand public dionysien.

Le Comité réunionnais de promotion du vélo se réjouit de cette excellente initiative. Il exprime le souhait que toutes les municipalités de notre île prennent conscience de la nécessité de développer une politique de déplacements à vélo et se tient à leur disposition pour y collaborer.

Le Président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo,

Philippe De Cotte


Kanalreunion.com