Déplacements - Transports

Des nouvelles lignes sur le réseau

Kar’Ouest

Témoignages.re / 10 mars 2010

Depuis deux ans, le TCO et son délégataire, la SEMTO, se sont lancés dans la modernisation du réseau de transports en commun de l’Ouest.

Des nouvelles lignes ont été créées afin de mieux répondre aux besoins des usagers :

- la ligne Littoral 2 assure la liaison entre le centre-ville de Saint-Paul et celui de Saint-Leu, en desservant tout le littoral entre ces deux villes. (Boucan Canot, Les Roches Noires, L’Ermitage les Bains, La Saline et Saint-Leu ; Saint-Gilles, les Filaos).

- La ligne 11 est une liaison transversale complémentaire aux prestations existantes. Elle permet à la clientèle résidant dans les Hauts de joindre directement les différents pôles de vie et d’activités situés à mi-pente. (Mairie de Bois de Nèfles - Bellemène - Bois Rouge - Piscine de Plateau Caillou)

La ligne 48 permet le désenclavement du lotissement Madiel et dessert des lieux de vie et des zones d’activités tels que le lotissement Maduran, la Zac du Portail, le Super U du Piton (Lotissement Madiel - Grand Fond – Mairie de Piton Saint-Leu).
Afin de répondre à la demande croissante de déplacements des usagers du réseau Kar’Ouest, le TCO et la SEMTO prennent des mesures de renforcement dès le 1er mars. A Saint-Leu, il y aura plus de places sur la ligne 42, à Trois-Bassins, plus de rotations et de places sur la ligne 63bis ainsi que des nouveaux horaires adaptés aux besoins de la clientèle.
La gare routière de Saint-Paul est en travaux, elle est située au second rang de ce type d’équipements à La Réunion en termes de fréquentation. C’est une infrastructure d’intérêt régional, au sein de laquelle plus de 2 millions de voyageurs transitent chaque année. Outre le réseau Kar’Ouest, elle accueille des lignes départementales Car Jaune et sera donc amenée à jouer un rôle important d’interface avec le futur pôle d’échanges du tram-train. Les travaux de la gare routière vont permettre de :

- Améliorer le fonctionnement et augmenter la capacité de la gare en créant de nouveaux quais d’embarquement ;

- Améliorer le confort et les services rendus aux usagers : local vélos, nouveaux abris, nouveaux commerces ;

- Renforcer l’accessibilité : création d’un accès piéton au centre-ville par la rue Leconte Delisle et d’un accès bus par la rue Mangalon ;

- Améliorer la sécurité sur le site.
Pendant les travaux, une gare provisoire a été mise en place offrant à la clientèle les services nécessaires. Les travaux sur la gare ont débuté en novembre 2009 et avancent à un rythme soutenu. L’ouverture au public est prévue en juin 2010. Le montant global de l’opération est de 1 million 995.500 euros, répartis comme suit : 498.875 euros (25%) pour la TCO, 630.625 euros (31,60%) pour le Conseil général et 866.000 euros (43,40%) pour l’Etat.
Pour permettre aux usagers du réseau Kar’Ouest d’attendre le bus dans des conditions confortables, les élus du TCO ont décidé de faire de ce dossier une priorité. 1.534 arrêts de bus seront équipés. Tout est parti de faits constatés un peu partout sur les 5 communes du territoire ; sur de nombreux sites, les arrêts ne sont pas clairement matérialisés ; le confort global est insuffisant ; le mobilier est très hétérogène d’une commune à l’autre... L’idée est de garantir aux usagers un certain confort, la sécurité, l’accessibilité, car c’est aussi la valorisation des transports en commun qui est jeu. D’ici la fin de l’année, ce sont donc 739 sites sur les 1.534 qui seront équipés. Différents modèles et agencements sont proposés pour une meilleure adaptation aux lieux d’implantation.
Grâce à un important réseau de distribution, Kar’Ouest propose de faire des économies en acquérant ses titres de transport dans ses agences commerciales et chez ses dépositaires. En effet, le client paiera chez les partenaires le ticket moins cher. Pour les écoliers, collégiens, lycéens titulaires du Pass Cool +, avec le coupon en cours de validité, tout trajet sur le réseau est gratuit. Pour la clientèle de cette tranche d’âges, le réseau Kar’Ouest propose également des tickets à 0,70 euro.


Kanalreunion.com