Déplacements - Transports

Développons l’éducation à l’usage du vélo

Témoignages.re / 13 juin 2015

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo vous informe que deux actions très intéressantes ont été menées ces derniers jours par des services publics et des associations pour encourager la jeunesse réunionnaise à se déplacer à vélo et pour l’aider à faire ces déplacements en toute sécurité.

Ainsi, durant toute la matinée du 3 juin, la Cyber-base® du Territoire de la Côte Ouest à La Chaloupe Saint-Leu a organisé des ateliers "sécurité routière" pour plus d’une centaine d’élèves de 4ème du collège de La Chaloupe. Des gendarmes, des pompiers et des militants associatifs ont notamment apporté à ces collégiens des messages de prévention autour de la conduite à vélo et du partage du réseau routier. Ces échanges furent à la fois très attentifs et chaleureux, se terminant même par le chant collectif « Vélo lé gayar ! ».

Par ailleurs, du 1er au 9 juin, l’USEP de La Réunion (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) a organisé dans les diverses régions de l’île la 18ème édition de son Ptit Tour à Vélo. Cette manifestation a notamment pour objectif de « permettre aux enfants de ré-investir l’apprentissage scolaire du code de la route en circulant en ville, faire pratiquer du sport et développer un mode de circulation alternatif ». Environ 3.500 élèves d’écoles primaires ont participé à de petites balades à vélo, accompagnés par des agents de services de sécurité, des enseignants, des parents d’élèves et des militants du vélo, qui leur ont donné des conseils de sécurité à ce sujet. Ces randonnées se sont déroulées partout dans une très bonne ambiance, très appréciée à la fois par les élèves et leurs accompagnants.

À l’occasion de ces deux événements, le CRPV tient à féliciter chaleureusement leurs organisateurs et leurs divers partenaires car ils accomplissent un travail vraiment important et de grande qualité afin de promouvoir les déplacements à vélo à La Réunion. Mais nous estimons qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour développer cette éducation à l’usage du vélo, qui est une des nombreuses conditions d’un développement durable du pays.

En effet, malgré une croissance de l’usage du vélo comme moyen de déplacement pour nos besoins quotidiens, il y a encore beaucoup trop de préjugés négatifs à ce sujet. Afin de les surmonter, les services publics de l’État et de nos collectivités sont donc appelés à renforcer le travail éducatif et informatif dans ce sens.

Philippe de Cotte et Lucien Biedinger,
président et secrétaire du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV)


Kanalreunion.com