Déplacements - Transports

Du nouveau à la SEMTO

Intercommunalité

Témoignages.re / 15 avril 2011

Hier matin, le vice-président du TCO, Pierre Bourgogne, Georges Payet de la SEMTO, Christian Papoussamy, directeur général de la TCO, ainsi que d’autres représentants de la SEMTO et de la TCO et ceux des transports Mooland ont présenté leurs nouveaux véhicules et le nouveau site internet du réseau kar’ouest.

La SEMTO poursuit les efforts engagés, dans le cadre de sa délégation de service public pour la période de 2007-2015, pour offrir aux clients une prestation de transport intercommunal de qualité sur l’ensemble des lignes régulières du réseau kar’ouest. Dans le but de favoriser et développer la mobilité des personnes dans l’Ouest, elle a enrichi son parc de bus urbains dernière génération, lancé une nouvelle campagne de covering bus et a réalisé une refonte de son site internet.

Un parc de véhicules mieux adapté

Fin 2010, un programme d’accessibilité est adopté sur le réseau kar’ouest. Un de ses objectifs est de renouveler, à moyen terme, la flotte en bus urbains respectueux de l’environnement et équipés de systèmes performants rendant l’accès aisé aux personnes à mobilité réduite : plateforme avec rampe d’accès pour les fauteuils roulants, information adaptée aux déficients visuels et PMR, plancher surbaissé pour favoriser le flux rapide des passagers à la montée et à la descente. Pour moderniser son réseau afin de mieux correspondre aux besoins des usagers, d’ici 2015, kar’ouest a l’ambition de renouveler l’essentiel de son parc de véhicules.
Dès maintenant deux nouvelles sortes de véhicules viennent s’ajouter au parc. Ces véhicules des lignes “Littoral 1”, “Littoral 2” et 5 du centre-ville de Saint-Paul, sont les premiers d’une longue série. Ils ont été choisis en tenant compte du contexte géographique et des obligations écologiques.
Des minibus accessibles, idéals pour la ville sont affectés sur la ligne 5 du centre-ville de Saint-Paul. Ils disposent d’un habitacle spacieux et convivial climatisé d’un espace réservé et sécurisé pour une personne en fauteuil roulant, de 12 places assises et 16 debout ainsi qu’une rampe escamotable de série pour l’accès d’un fauteuil roulant et des boutons d’arrêt à portée de main du PMR, d’un double système de climatisation en mode air frais ou air ambiant.
Pour ses lignes “Littoral 1” et “Littoral 2”, le réseau kar’ouest a misé sur la technologie de pointe, une alternative parfaite pour réduire les coûts d’exploitation et d’entretien. Les bus climatisés transportent jusqu’à 100 passagers (40 places assises, 60 places debout ainsi qu’une Unité pour Fauteuil Roulant), possède un accès plancher surbaissé, des barres de préhension bien visibles pour les déficients ainsi qu’un système d’information sonore (pour les déficients visuels) et lumineux (pour les déficients auditifs) annonçant automatiquement le prochain arrêt.
Les deux lignes littorales offrent la possibilité de voyager sur tout le territoire de l’Ouest avec un seul ticket grâce à la correspondance gratuite entre véhicules et kar’ouest.


Un site interactif

La SEMTO a procédé au relooking du site internet du réseau kar’ouest : www.karouest.re.

Entièrement rénové, le site apporte des informations sur les divers transports du réseau kar’ouest (cartes, itinéraires, horaires, arrêts), le service des transports scolaires et la prestation à la carte Mobi, la valorisation de l’écomobilité et de l’intermodalité : location et gardiennage de vélos sur les sites de transit, la prestation cyclo-taxi, l’information sur le trafic du réseau en temps réel. www.karouest.re est un site interactif qui permet aux clients d’accéder aux informations de manière simple et rapide. Il propose un module de présentation adapté aux déficients visuels et aux personnes âgées. Un onglet permet à l’internaute d’entrer en contact avec le réseau Transports publics de l’Ouest. Dans un délai de 48 heures maximum (hors week-end), le client obtient des réponses clés à ses doléances. Les liens vers d’autres sites des réseaux Car Jaune, Citalis, Alizé Estival et bientôt Alternéo ainsi les partenaires TCO, les mairies de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu.


Une invitation au voyage

La SEMTO peaufine l’image du réseau kar’ouest par une communication visuelle extérieure haute en couleurs. Des clichés artistiques du patrimoine naturel de l’Ouest orneront les bus, invitation à l’évasion.
Avec son expérience au service des usagers, la Société d’Économie Mixte des Transports de l’Ouest célèbre ses 18 années d’existence sous le signe de la modernité, de la fiabilité et de la sécurité.


Kanalreunion.com