Déplacements - Transports

« Encore beaucoup de changements à faire pour encourager les déplacements à vélo »

Comité réunionnais de promotion du vélo

Témoignages.re / 18 septembre 2010

Le Comité réunionnais de promotion du vélo se réjouit des initiatives prises à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2010.

Le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) félicite et remercie les élus de nos collectivités ainsi que les services de l’État qui ont pris des initiatives, à l’occasion de l’édition 2010 de la Semaine européenne de la mobilité, pour soutenir ou organiser des actions afin d’encourager les déplacements à vélo dans notre île. De nouvelles avancées ont lieu cette année par rapport aux éditions précédentes. C’est ainsi, par exemple, que treize randos-vélos sont organisées ce week-end dans les quatre micro-régions de La Réunion. Et cela, en donnant à ces randonnées à la fois une forme familiale et un contenu mémorial dans le cadre des Journées du patrimoine. Voilà une nouvelle façon de montrer aux Réunionnais que le vélo est un moyen de déplacement facile, agréable et utile mais aussi peu coûteux et respectueux de l’environnement.
Mais lorsqu’on voit tous les jours les embouteillages devenir plus fréquents et plus abondants sur nos routes, on se dit qu’il y a encore beaucoup de changements à faire pour en finir avec le tout-automobile et bâtir un développement durable. À cette fin, si l’on veut accélérer l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, nous proposons aux organisateurs des randonnées de plaider dans ce sens ce week-end.
Afin que cet appel soit entendu, nous invitons aussi tous les décideurs à augmenter le plus vite possible le nombre des itinéraires cyclables sécurisés, à développer les formations à l’usage du vélo dans les écoles, à multiplier les plans de déplacements entreprise (PDE) et à sensibiliser les citoyens sur les nombreux avantages des déplacements à vélo chaque fois que cela est possible. Nous invitons également les responsables des moyens d’information à communiquer dans le même sens.
Changer de comportement, changer de mentalité, se libérer des préjugés négatifs qui entourent les déplacements utilitaires à vélo : voilà un défi important à relever si nous voulons assumer nos responsabilités de citoyens après cette Semaine de la mobilité et de la sécurité routière.

Philippe de Cotte
Président du Comité réunionnais de promotion du vélo


Kanalreunion.com