Déplacements - Transports

Faites du vélo pour sauver La Réunion !

Témoignages.re / 27 février 2015

Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) a appris ce vendredi 20 février dans ‘’Le Quotidien de La Réunion’’ que huit élèves du lycée Saint François Xavier de La Montagne à Saint-Denis sont revenus « émerveillés de leur déplacement en Italie dans le cadre du projet Comenius ‘’Faites du vélo pour sauver la planète’’ » et qu’ils ont rencontré le Pape François à cette occasion. C’est pourquoi le CRPV félicite ces lycéens qui ont pris part à cette action mais également les enseignants ainsi que les responsables éducatifs et institutionnels qui ont organisé la participation d’élèves réunionnais à ce projet global de l’Union européenne.

En effet, dans le cadre d’une formation globale de notre jeunesse à mettre en œuvre un développement durable de La Réunion, il est très important que le système éducatif intègre une sensibilisation des élèves aux modes de déplacements durables et donc en particulier aux avantages des déplacements à vélo. Ce travail pédagogique pourrait faire partie des programmes scolaires dans les écoles primaires et secondaires pour montrer aux élèves pourquoi et comment il est précieux de se déplacer à vélo le plus possible et en toute sécurité.

Dans cette perspective, le CRPV invite tous les responsables et acteurs de l’éducation à La Réunion à débattre sur la réalisation d’un tel projet. Le monde associatif des sports et de la culture comme les parents d’élèves pourraient être associés à ces échanges, avec cet appel à tous les Réunionnais : faites du vélo pour sauver La Réunion !

Lucien Biedinger, secrétaire du CRPV


Kanalreunion.com