Déplacements - Transports

Feux de signalisation fonctionnant à l’énergie solaire à Port Réunion

Modernisation des équipements de signalisation maritime

Témoignages.re / 3 mars 2016

Le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR) et l’État investissent dans des équipements de signalisation maritime innovants et durables.

JPEG - 54.5 ko

Depuis 2011, le GPMDLR et la direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) ont entrepris une modernisation de la signalisation maritime des Port Ouest et Port Est en privilégiant l’énergie solaire. Ainsi sur les 24 feux des ports de la Pointe des galets 22 ont été remplacés par des feux utilisant la technologie LED et s’affranchissent d’un raccordement au courant secteur. Ces équipements ont nécessité un effort d’investissement conséquent de 250.000 euros. A terme, en raison de la fiabilité de la technologie mise en œuvre et de l’utilisation d’une énergie propre, ils seront source d’économies.

La dernière phase de modernisation se concrétisera prochainement par le remplacement des superstructures des feux de musoirs d’entrée au port Ouest par de nouvelles structures pleines, hexagonales et amovibles ainsi que l’utilisation de nouveaux feux compacts autonomes, synchronisés par GPS, fonctionnant à l’énergie solaire et ayant une portée de 6 milles. Aussi seul le canon directionnel tri-chromique utilisé pour déterminer l’axe de la passe d’entrée au Port Est restera relié au réseau électrique domestique.

Les 4 bouées du chenal d’accès au Port Ouest seront également remplacées par de nouvelles bouées en matière plastique sur mouillage tendu, plus légères, moins dangereuses pour l’intégrité des coques de navires et d’entretien plus aisé. Sur ces nouvelles bouées « crayon » de nouveaux feux synchronisés par GPS seront également installés venant parfaire le plan de modernisation des équipements de signalisation maritime du GPMDLR.


Kanalreunion.com