Déplacements - Transports

Il n’y a pas que les voitures électriques, il y a aussi les transports collectifs et les vélos

Comité Réunionnais de Promotion du Vélo

Témoignages.re / 1er février 2010

Lors de la récente visite du Président de la République dans notre île, il a été question des voitures électriques. Le chef de l’État a confirmé que le projet VERT (Véhicules Électriques pour une Réunion Technologique) sera mis en œuvre l’an prochain. Cela devrait permettre enfin de réduire l’utilisation des énergies fossiles pour les transports et donc de diminuer à la fois les frais des déplacements en voiture et la pollution de notre environnement.
Le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) se félicite de cette avancée d’un projet partenarial lancé depuis quelque temps par des collectivités réunionnaises et le monde économique.
Surtout, le CRPV souhaite que l’État et les collectivités renforcent leur partenariat pour développer les autres modes de déplacements que la voiture individuelle. En effet, il est indispensable avant tout d’encourager et de créer les meilleures conditions pour que la population puisse se déplacer avec des transports en commun (tram-train, bus, taxis collectifs) et à vélo.
Des collectivités réunionnaises ont déjà pris des mesures concrètes dans ce sens et des projets sont en cours d’élaboration à cette fin.
Évoqué lors d’un discours présidentiel, le projet GERRI (Grenelle de l’Environnement à La Réunion – Réussir l’Innovation) a parmi ses « cinq axes prioritaires » notamment l’intention de « faire de La Réunion le premier territoire au monde où l’ensemble des déplacements (…) s’effectue au moyen de modes de transports propres (…), pistes cyclables et plan vélo électrique ». Cela nécessite une prise de conscience urgente de l’importance de ce plan de la part des décideurs comme de l’ensemble de la population.
C’est pourquoi le CRPV souhaite que progressent rapidement la concertation et le partenariat entre tous les acteurs d’une politique globale visant à faire de La Réunion une île cyclable.

Pour le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo,
le Président,
Philippe de Cotte


An plis ke sa

• Un "grand raid" à vélo à La Réunion le 23 mai

À l’initiative du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, durant la matinée du dimanche 23 mai prochain aura lieu la première édition de La Réunion Cyclo Tour. Une sorte de "grand raid" auquel seront invités à participer tous les Réunionnais usagers du vélo. Une conférence de presse est organisée à la Région à ce sujet ce mercredi matin à 10 heures.

• Vélo et train, c’est plus écolo

Dans la suite des actions locales faisant écho au Sommet de Copenhague, les associations Alsace Nature et France Nature Environnement ont organisé en décembre dernier un déplacement "vélo-train". Il s’agissait de monter en gare de Molsheim pour descendre à Mutzig, et revenir par la piste cyclable. L’objectif était ni plus ni moins de faire découvrir la possibilité de combiner les deux moyens de transport. Ce qui présente de nombreux avantages : se rendre à la gare — souvent très proche du domicile — à vélo, maîtriser son trajet et l’horaire, faire de substantielles économies, se dépenser physiquement, coopérer aux efforts environnementaux... Cette intermodalité pour se déplacer est prévue dans le projet tram-train à La Réunion.

• Relancer les vélos sur les rues de Beijing

Les rues de la capitale chinoise sont devenues de plus en plus encombrées avec des voitures. C’est pourquoi les autorités municipales ont lancé un plan ambitieux de remise en état des pistes cyclables le long des principales artères de la ville.
Ce plan a été décrit dans une directive du 1er janvier 2010, qui émane de la Commission municipale du développement et des réformes, qui supervise les industries de la ville. Le plan appelle à une meilleure application de la loi pour s’assurer que des pistes réservées aux vélos ne soient utilisés que par les cyclistes. Les points relais de location des vélos seront également remis en service, avec au moins 500 points implantés.
Les autorités devront également faciliter l’utilisation des transports publics pour les cyclistes dans les zones densément peuplées de la ville. On prévoit la fin des travaux pour 2012. Le plan, nommé "Green Commuting" ("Transport vert"), contribuera à baisser les émissions des véhicules dans la capitale chinoise, selon les experts.

• Motorola Toulouse gagne le trophée du vélo 2009

Le site de Toulouse de la société Motorola, qui abrite un centre de Recherche et Développement en téléphonie mobile, a été récompensé d’un trophée du vélo pour les nombreuses actions mises en place visant à encourager le personnel à utiliser le vélo pour venir travailler. Ce trophée, accompagné d’un vélo offert par le Comité de Promotion du Vélo, a été remis dernièrement par Jean-Marie Darmian, Président du Club des Villes et Territoires Cyclables.
Florian Jutisz, responsable de Motorola, explique les actions mises en place : « Dès qu’il pénètre sur le site de Motorola, le cycliste se sent le bienvenu : piste cyclable, abri vélo protégé permettant d’attacher le vélo par le cadre, et vestiaires avec casiers et douches l’accueillent. Un libre-service vélo permet de parer aux imprévus : rustines et pompe, caisse à outils, cadenas en U, gilets réfléchissants, capes de pluie respirant les aident à faire face à toutes les situations. Trois fois par an, un technicien vient sur le site pour entretenir les cycles des salariés, et quatre lignes de "bus cyclistes" permettent aux novices de se faire guider sur la route. Tous les ans, une commande groupée de vélos, vélos à assistance électrique et cadenas permet de s’équiper d’un destrier confortable. Et cela fonctionne : en deux ans, le nombre de cyclistes a augmenté de 85% ! ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Coucou

    Il y en a qui sont pour les véhicules et d’autres, toujours pour le vélo ! et moi... je me suis acheté un vélo électrique depuis peu, c’est tout simplement génial, le moteur nous assiste plutôt bien, ça redonne l’envie de faire du vélo, surtout dans Paris... J’ai fait plusieurs magasins avant de trouver le bon, et je vous avouerai que nombreux sont ceux qui ne vous laisse même pas essayer un vélo avant de l’acheter. Je trouve ça complètement nul. J’ai donc été à Buzibi, un spécialiste vélo électrique, qui eux, m’ont laissés essayer plus de 4 vélos !

    J’ai vraiment pu me faire une idée sur ce que j’allais acheter, et heureusement que je les ais essayés avant, parce que celui qui me plaisait le plus était celui dont je me sentais le moins à l’aise...

    J’ai pris celui ci, si cela peut vous aider dans vos futur choix : http://www.buzibi.fr/Velo_electrique_GIANT_TWIST_ELEGANCE_CS_LITE_2009-p-11-c-21_7.html

    Très confort, bonne assistance, il est bien protégé au niveau de la chaine, les roues sont plutot grande, on peut regler facilement le guidon, puis il avance bien !

    Bref, mettez vous au vélo électrique !!

    Sabrina

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com