Déplacements - Transports

« Il y a encore beaucoup à faire pour promouvoir le vélo à La Réunion »

Première édition du ’Vélo-Photo-Tour’

Correspondant Témoignages / 27 juillet 2015

Ce samedi 25 juillet s’est déroulée entre Saint-Denis et Saint-Pierre la première étape du ‘’Vélo-Photo-Tour’’ lancé cette année par un groupe de militants réunionnais pour un développement durable du pays. Pour eux en effet, la promotion des déplacements à vélo est un des moyens essentiels pour bâtir l’avenir de La Réunion de manière alternative et « il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine », disent-ils.

JPEG - 36.8 ko
Le groupe des participants à la première étape, lors d’une pause à La Possession.

D’où cette initiative : « faire le tour de l’île pour réaliser un relevé cartographique de l’itinéraire existant et voir ce qui marche et ce qu’il faudrait améliorer ». La seconde étape a eu lieu ce dimanche de Saint-Pierre à Sainte-Rose et la troisième se déroulera ce lundi jusqu’à Saint-Denis.

Des représentants de plusieurs associations organisatrices de cette action ont souligné dès la première étape l’importance de se battre pour assurer la promotion du vélo, notamment en termes d’aménagements divers (pistes cyclables, parkings vélo, signalétique sur le réseau cyclable sécurisé etc…) mais aussi en termes d’information et d’éducation. Voilà l’engagement bénévole auquel se sont consacrés une dizaine de militant(e)s de Pouss-pouss.re, d’Alternatives Transports Réunion (ATR) et d’Alternatiba Péi.

Cette action a reçu le soutien de plusieurs associations, comme par exemple le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte. Et comme l’a dit Johan Ducros, l’un des organisateurs, les participants à ce tour de l’île étaient notamment contents de recevoir les encouragements de nombreux automobilistes…

JPEG - 31.2 ko
Le programme du ‘’Vélo-Photo-Tour’’.


Kanalreunion.com