Déplacements - Transports

Importation de matériaux pour la route en mer : Dominique Fournel confirme

Le communiqué du PCR

Parti Communiste Réunionnais / 26 septembre 2014

Le PCR tire les enseignements de la réponse de la Région Réunion aux révélations de Paul Vergès dans un communiqué reproduit ci-après.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier, le sénateur Paul Vergès a révélé que des contacts étaient établis avec des fournisseurs extérieurs à La Réunion pour importer des matériaux.

Par la voix de l’élu en charge du dossier Dominique Fournel, la Région confirme et précise que « la Région a effectivement eu des propositions d’entrepreneurs présents sur le marché malgache… ».

Certes, Dominique Fournel indique que ces propositions n’ont pas été retenues, la Région ne souhaitant pas de matériaux importés… Pour l’instant ? Il explique en effet que la Région considère que les ressources en quantités et qualité suffisantes sont disponibles à La Réunion.

C’est bien là tout le problème. Tout le monde peut constater qu’actuellement, les conditions pour l’exploitation des carrières identifiées par la Région ne sont pas réunies.

Si les populations riveraines et les communes concernées maintiennent fermement leur opposition, que fera la Région ? Renoncera-t-elle à ce projet aberrant ? ou alors décidera t elle de recourir à l’importation ?

En tout cas, le fait que les entreprises s’y préparent est lourd de signification.

Quant à la question des prix, M. Fournel reconnaît des prix plus élevés de 25 %… Cette question reste entière dans l‘attente des précisions qui seront apportées ultérieurement.


Kanalreunion.com