Déplacements - Transports

Inauguration du Pôle d’échanges de Sainte-Marie

Témoignages.re / 19 septembre 2013

La CINOR, la ville de Sainte-Marie, la Région et la Sodiparc ont inauguré hier le Pôle d’échanges de Sainte-Marie, situé entre l’hôtel de ville et le front de mer.

JPEG - 77.7 ko
Maurice Gironcel, président de la CINOR, a salué l’implication de tous les partenaires pour la réalisation de cette nouvelle gare routière à Sainte-Marie. « En effet, si demain on habitera et on consommera différemment, sans doute se déplacera-t-on différemment », précise-t-il.

Situé à proximité immédiate du centre-ville, ce nouvel équipement intercommunal a pour ambition d’offrir aux Sainte-Mariens un véritable lieu d’échanges. Un pôle d’échange multimodal où se côtoient ?déjà piétons, personnes à mobilité réduite, vélos, transports en commun et véhicules légers à proximité sur le parking du marché. Maurice Gironcel, président de la Cinor, a remercié, celles et ceux, qui se sont mobilisés pour la réussite de cet aménagement : les cabinets d’étude et architectes, les entreprises, nos partenaires et financeurs et, bien sûr, les élus et administratifs de la mairie de Sainte-Marie et de la CINOR.

C’est, explique-t-il «  l’occasion donnée de confirmer d’éclatante façon la volonté de la CINOR de poursuivre l’amélioration des conditions de transport de ses administrés. En effet, après la pose de la première pierre du pont en 2 x 2 voies de la Ravine du Chaudron, à l’entrée Est de Saint-Denis, le 4 septembre dernier, l’inauguration de 6 nouveaux bus hybrides pas plus tard que lundi, il s’agit, aujourd’hui (NDLR, hier) d’inaugurer, à Sainte-Marie, ce nouveau pôle d’échanges que la CINOR vient de réaliser en concertation avec la Ville ».

Et d’insister « j’ai pour espoir que notre pôle d’échanges puisse en quelque sorte anticiper l’avenir. En effet, si demain on habitera et on consommera différemment, sans doute se déplacera-t-on différemment. Le développement ne peut plus se concevoir que dans une perspective durable, dans le cadre d’une complémentarité entre les différents modes de déplacement, avec le souci de donner toute sa place aux transports doux et collectifs ».

Priorité à l’usager

• Cette nouvelle gare routière, dédiée aux réseaux de transport urbain et interurbain, a été livrée en décembre 2012 pour un coût d’1,3 millions d’€. Elle propose :
- 6 quais,
- 8 abris pour bus,
- 2 kiosques : un pour la billetterie et un autre pour une activité restauration de type sandwicherie avec des sanitraies.

Le site dispose aussi d’un espace de services dédiés au vélo avec, dans le futur, l’aménagement d’une piste cyclable en accès jusqu’au centre-ville.

Près d’un million de voyages

• Avec près d’un million de voyages par an constaté sur le réseau de Sainte-Marie, soit une hausse de + 50 % du trafic de voyageurs en 5 ans, la CINOR a voulu à travers ce pôle d’échanges répondre à trois objectifs principaux :
- au niveau du transport, désengorger le centre-ville en favorisant les correspondances en front de mer entre les différentes lignes du réseaux Citalis qui desservent toute la ville de Sainte-Marie mais également les villes de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis grâce à la ligne intercommunale 31 et les lignes F et G du réseau Car Jaune,
- au niveau de la fonction urbaine, cette gare permet d’assurer l’accès au centre-ville et sur le littoral avec ses commodités (Hôtel de Ville, commerces, gendarmerie, médiathèque, etc.),
- l’usager, au cœur de ce dispositif, sera en mesure de disposer d’informations nécessaires à son déplacement. Outre les informations disponibles sur les quais (horaires, plans, etc.), il peut se rendre directement dans la nouvelle billetterie qui équipe ce pôle.
Présentation des nouveaux véhicules du réseau Citalis

• En parallèle de la livraison de cette gare la CINOR, à travers un investissement de 8,7 millions d’euros vient d’acquérir 18 véhicules dont 6 bus standard hybrides de 12 mètres et 12 bus articulés de 18 mètres dont 6 hybrides.
Infos

• Le nouveau point de vente Citalis de Sainte-Marie est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 et le samedi de 8h30à12 et de 13h30 à 17h00. Informations et horaires sur les lignes et itinéraires – vente de titres de transport ticket à l’unité, en carnets de 10 et abonnements.

• Ce Pôle échanges dispose de 6 quais de desserte : quai n°1 : Ligne 31 ; quai n°2 : Ligne 32 ; quai n°3 Ligne 44 ; quai n°4 Ligne 45 ;quai n°5 Ligne 41 et 48 ;quai n°6 Ligne 46 et 49•


Kanalreunion.com