Déplacements - Transports

La batay pou lo vélo
i avans, … mèm dan lé o !

Belle réussite de la mini rando vélo à Trois-Bassins

Témoignages.re / 18 juillet 2011

Dimanche dernier, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) a organisé à Trois-Bassins la seconde des cinq balades à vélo prévues de juin à octobre dans les différentes communes de cet Établissement public intercommunal afin de promouvoir ce mode de déplacement doux. Une mini rando vélo bien appréciée par la centaine de participants.

Après Saint-Paul le 5 juin dernier avec quelque 200 participants, une centaine de randonneurs et d’encadrants ont eu le plaisir de prendre part à la mini rando vélo organisée le dimanche 10 juillet par le TCO à Trois-Bassins. En plus du personnel du TCO, plusieurs autres partenaires ont apporté leur dévouement et leurs compétences pour contribuer à la réussite de cette balade, tant sur le plan de la "com" que de l’organisation. Nous pouvons citer la commune de Trois-Bassins, Kar’Ouest et le Cyclo Club Trois-Bassins (2CTB).
Des représentants de ces différents partenaires sont d’ailleurs intervenus en début de matinée sur la Place de l’Église avant le départ de la balade, pour en donner le sens et le contenu : Philippe Fontaine, 1er adjoint au maire et vice-président du TCO ; Christine Grondin, adjointe au maire déléguée aux sports ; Claudine Nourry, responsable du service Économie à la commune et présentatrice de l’itinéraire "Là haut, sur le chemin lontan" ; enfin, Jean-Hugues Ramakistin, président du 2CTB.
Chaque intervenant a souligné à sa façon que les collectivités et associations impliquées dans cette action souhaitent encourager les citoyens à utiliser le vélo pour se déplacer chaque fois que cela est possible.
Cela nécessite des aménagements et des équipements, mais aussi des actions de formation et des animations pour montrer tous les avantages du vélo comme moyen de loisir et de déplacement.

De nombreux sites historiques

Cette rando vélo sur Trois-Bassins fut non seulement agréable par l’ambiance conviviale et la beauté des différents quartiers, mais encore par l’intérêt de mieux connaître des lieux de mémoire de la ville. Ainsi, depuis l’église des Sept Douleurs à la Mairie de Trois-Bassins en passant par l’ancienne case de la "muse créole" Célimène, la maison d’Abdel Krim (le républicain berbère déporté à La Réunion en 1926) et la ravine Souris-Chaude, les randonneurs ont pu faire la connaissance de ce que représente de nombreux sites historiques de cette commune.
Cela montre que bouger à vélo ne sert pas seulement à pédaler (ce qui est très bon pour la santé et pour préserver notre environnement de diverses pollutions), mais peut également servir à réfléchir et à tirer des leçons de notre passé pour construire un avenir meilleur. D’où l’intérêt de ces minis randos vélo mensuelles du TCO. La prochaine est prévue en août à Saint-Leu. La batay pou lo vélo i avans, … dan lé o kom dan lé ba !

Correspondant


Trans’Port Vélo Ville va de l’avant

Le samedi 9 juillet dernier, l’association Trans’Port Vélo Ville (TVV) a tenu son assemblée générale annuelle au restaurant le Tung Fong. Après avoir fait le point sur les actions de l’année passée, les participants ont réélu leur Bureau (président : David Leriche ; secrétaire : Bernadette Léar ; trésorier : Jean-Jack Picard). Ensuite, ils ont débattu des projets de l’association pour l’année 2011 et ont notamment décidé de se retrouver chaque mois pour voir ensemble comment faire avancer l’usage du vélo comme moyen de déplacement. D’ores et déjà, un rendez-vous a eu lieu samedi dernier au siège de TVV, à l’entrée du stade Georges Lambrakis au Port, pour faire le point sur les prochaines actions et ensuite une petite balade à vélo en ville. TVV va de l’avant pour défendre la cause du vélo.


Kanalreunion.com