Déplacements - Transports

La nécessité de lancer un débat public

Nouvelle route du littoral

Céline Tabou / 8 février 2012

Les élus de l’Alliance au Conseil régional ont dénoncé, lors d’une conférence de presse à la permanence, l’absence de débat au sein de l’institution. Béatrice Leperlier, Michel Lagourgue et André Tien Ah Koon ont dénoncé un rapport incomplet sur la route du Littoral.

Les conseillers régionaux de la Commission de l’Aménagement ont demandé à travers une motion d’urgence l’ouverture au débat de l’enquête publique sur le projet de nouvelle route du littoral. Ces derniers souhaitent la tenue d’une Assemblée plénière afin que les Réunionnais puissent prendre connaissance et participer à cette enquête.

Un rapport incomplet

Michel Lagourgue, Béatrice Leperlier et TAK ont dénoncé un rapport peu complet qui ne prend pas en compte les préconisations de la ministre de l’Environnement, Nathalie Kosusko-Morizet, et des difficultés d’entrée et de sortie de la route. Malgré l’avis défavorable des contributeurs, ce rapport a été voté.

Ce rapport « pose encore de nombreuses questions sur les termes techniques et environnementaux. On a voulu lancer un débat public, mais la majorité a préféré faire voter ce rapport en catimini, pour faire vite », ont expliqué les élus.

Les élus demandent l’ouverture de ce rapport en Assemblée plénière et le rapport complet de l’enquête menée sur le projet de nouvelle route du littoral. « Il est essentiel de lancer un débat public » pour porter à connaissance tous les détails de ce projet. « La nouvelle route du littoral nous inquiète », a expliqué TAK, car « cette nouvelle route va nous conduire à un désastre financier, écologique et dans l’aménagement du territoire ».

Des inquiétudes sur le financement

Parmi les points de discordance, l’absence du DPI (Document pluriannuel d’investissements), deux ans après le lancement du projet de nouvelle route, n’a pas été fournie aux élus et membres de la commission concernée. Présidant la conférence de presse, Michel Lagourgue a souhaité porter à l’attention des médias la non-prise en compte des coûts à venir, notamment avec la hausse du prix des matières premières.

« L’enveloppe de 1,6 milliard d’euros devrait être dépassée, bien que la Région atteste qu’elle fera des économies, ce qui s’avère très douteux »,
a indiqué Michel Lagourgue. Ce dernier a expliqué que les économies pouvant être faites un an après avoir préparé le projet n’ont pas de crédibilité, d’autant que les changements demandés, tels que l’échangeur, devraient engendrer des coûts supplémentaires.

André Thien Ah Koon a fustigé l’absence de réponses de la part des services concernés sur le coût réel de la route, « le réveil sera douloureux, car il y a une différence entre le rêve et la réalité ».

De son côté, Béatrice Leperlier, de l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER), a préconisé « le développement d’un mode de transport alternatif et rendant moins dépendante La Réunion des énergies fossiles ».

Céline Tabou



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Je me souviens que mon premier patron à la Réunion, un notaire de Saint-Denis aujourd’hui décédé, m’avait raconté que, pour la 1ère édition de la Route du Littoral (il y a donc bien longtemps), les communistes avaient suggéré l’agrandissement du tunnel ferroviaire.
    Mais il s’agissait d’une idée des communistes : pour cette raison, pas possible de la prendre en compte.
    C’était pourtant bien, me semble-t-il, la bonne solution.
    Dans les années 1975, devant les accidents répétés, une 2ème édition de cette route du littoral, passant un peu plus loin des falaises, a été mise en oeuvre. Et le directeur de l’Equipement de l’époque, affirmant haut et fort à la télé : Plus de problème ! - On comprends maintenant le sérieux de cette affirmation.
    Et maintenant, on parle d’une troisième édition. Au large cette fois, dans la mer ! j’espère que le projet tient compte, dans le financement, des nombreuses réparations qu’il aura lieu d’effectuer après les cyclones.
    Ce projet me parait pharaonique. Mais bon ...

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com