Déplacements - Transports

« La NRL est dans l’impasse : changeons la feuille de route »

Conférence de presse Alternative Transport Réunion ATR-FNAUT

Témoignages.re / 31 août 2016

Tout ce que les opposants à la NRL avaient prédit éclate au grand jour aujourd’hui et justifie que l’on poursuive le combat contre cette route en mer. C’est ce qu’ATR a décidé de faire en interjetant appel des 4 rejets de ses recours par le TA.

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Le Président de la Région a vaincu jusqu’ici sans péril les différentes batailles juridiques grâce au soutien du gouvernement, de son Préfet et grâce au positionnement ambigu des Ediles d’une partie des communes concernés par le chantier : à Saint-Paul, La Possession, Saint-Denis, Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoit. Un « triomphe sans gloire » qui préfigure de futures défaites…

Bientôt les conclusions des enquêtes

En effet ces soutiens se poursuivront-ils encore avec les rivalités à venir aux présidentielles de mars prochain quand début 2017 tomberont les conclusions des différentes enquêtes officielles ? Elles mettront à jour les « pièges en haute mer » qu’aura constitués au final la NRL pour ses promoteurs :

  • Enquête financière du parquet sur l’attribution des marchés
  • Enquête de l’office de lutte anti-fraude (OLAF) soucieux de TCSP et d’environnement, sur l’usage des fonds européens
  • Etude de l’IEDOM sur l’impact économique et social de la NRL.

Déjà GTOI/SBTPC/Vinci ont arrêté les travaux entre La Grande Chaloupe et La Possession faute d’approvisionnement en matériaux nous dit la CGTR-BTP en conférence de presse ce 23 août. Au prétexte d’éviter les grèves et licenciements, le Préfet prendra-t-il un P.I.G., « son 49.3 », pour ouvrir des méga-carrières contre l’avis de la population ?

« Le cycliste Armand Henriette préfère vendre la maison familiale plutôt que de subir la carrière de Bras-Panon pendant 10 ans voire 20 ans » nous rapporte le JIR de ce vendredi.

Les Réunionnais sont sacrifiés

La population est témoin : les Réunionnais sont sacrifiés sur l’autel des intérêts de Bouygues et Vinci à l’ombre des sombres calculs politiciens du gouvernement. Se sont maintenant nos terres et emplois agricoles qui vont souffrir à Bras-Panon et Saint-André quand Virapoulé, Vice-Président de la région se rend « complice » du carrier NGE et enrichit sa famille. C’est aussi Bois blanc à Saint-Leu et puis demain encore les Lataniers à La Possession, Bellevue à Saint-Paul… Combien de carrière pour la NRL ?

La NRL est démesurée hors d’échelle pour les ressources de l’ile et ses habitants. Elle n’est pas la réponse à la route du littoral et encore moins au déplacement durable ici ! Il est encore temps de changer de « feuille de route ».

La fermeture du pont de la délivrance à Saint-Denis en juillet a généré un coma circulatoire sur tout Saint-Denis. Aussi le retard pris sur l’offre d’une alternative terrestre et d’un transport ferroviaire régulier apparait là encore plus coupable !

Des nouvelles perspectives s’imposent contre cette route en mer.

Trois appels déposés à Bordeaux

Les avocats d’ATR-FNAUT ont déposé trois appels à Bordeaux à la date du 24 août 2016. Avec eux, l’association compte également, cette semaine, interjeter appel du rejet de notre recours contre l’extension en 2014 du SDC de 2010.

Date requête au TADate audienceobjet arrêtéorigine arrêtéattenteDate rejetTA Saint-DenisN° dossiersDate appel BordeauxN°dossiers
28 avril 2014 21 avril 2016 concession sur le DPM des travaux du Viaduc préfecture 24 mois 26 mai 2016140038614003891400390 24 août 201670185
concession sur le DPM Dispositif de concentration des poissons DCP préfecture
convention de Gestion Digues préfecture
Loi sur l’eau LSE préfecture 26 mai 2016 1400462 24 août 2016 70180
20 juin 2014 21 avril 2016 Dérogations environnementales préfecture 22 mois 26 mai 2016 14006071400608 24 août 2016 70194
Dérogations environnementales Ministères
17 oct. 2014 12 mai 2016 Extension du Schéma départemental des carrières SDC préfecture 19 mois 16 juin 20161401028 ** août 2016

La poursuite de la procédure judiciaire se justifie par :

  • Les promesses non tenues de la NRL qui rendent caduque la DUP de 2012
  • Le point de non-retour du chantier qui n’est pas atteint et qui pourrait être encore repoussé avec les retards actuels dans l’ouverture des carrières.
  • Les jugements sur le fond, esquivés par le TA, en niant notre « intérêt à agir », et qui doivent être abordés au plus tôt.
  • L’actualité avec l’ouverture des enquêtes publiques des carrières.

Une alternative terrestre possible

Les ouvrages en cours n’imposent pas de poursuivre la route en mer car ceux-ci peuvent être intégrés à cette alternative terrestre.

Le point de non-retour serait en 2018 en considérant aussi :

  • l’indemnisation des entreprises en charges du viaduc,
  • le paiement des travaux en cours.
    Le chantier actuel peut être d’ailleurs réorienté aux frais et risques des entreprises (filiales de celles en charge du viaduc) qui se sont révélées défaillantes dans l’approvisionnement des digues en matériaux.



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Messages






  • Bonjour
    Je vie aujourd’hui dans l’Eure-et Loir,je suis né à saint paul et tout ce qui se passe à la réunion je suis au courant par la presse et grace à témoignage sur le net. Pour en venir sur la NRL qui est bien avancé aujourd’hui,avant le début du chantier j’avais répondu par mail Monsieur Didier Robert en lui posant cettte question : Qu’es ce qui a le plus d’intérêt pour vous,l’avenir des réunionnais(aises) ou l’avenir de bouygues, vinci et autres.

    Cest bien d’avoir un pont sur la mer, dont le chantier va duré un certain temps, mais le pont terminé, les réunionnais qui y travaillaient, vous leur donner quoi comme avenir ?
    Il iront pointé chez pôle vous devez bien le savoir je ne vous fait pas de dessin.

    Par contre le projet du tram train je le trouvais bien plus ambitieux.J’argumente:emploi sur la construction, à l’arrivée plusieur emploi créer exemple:conducteur -entretien-commerce dans les gares-contrôleur- guichetier et j’en passe du nombre d’emploi que ça aurai généré ce projet.Et surtout moins de pollution sur l’île.

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