Déplacements - Transports

La promotion du vélo à l’ordre du jour de la COP 21 ?

Témoignages.re / 2 décembre 2015

JPEG - 25.7 ko

Au moment où se déroule à Paris le Sommet mondial sur les problèmes du réchauffement climatique, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) se permet de poser une question à tous les chefs d’État et autres responsables politiques présents à cette rencontre internationale :
Mesdames et Messieurs, avez-vous l’intention de mettre à l’ordre du jour de la COP 21 la promotion du vélo comme moyen de déplacement ?

Certes, bien d’autres questions fondamentales sont à résoudre d’ici le 11 décembre afin de réduire massivement et au plus vite les émissions de gaz à effets de serre sur la planète pour sauver l’humanité. Mais, vous le savez, une des vertus essentielles des déplacements à vélo, c’est qu’ils ne polluent pas notre environnement et présentent donc de nombreux avantages pour notre santé.

Voilà pourquoi au CRPV nous souhaitons, à la fois en tant que Réunionnais et citoyens du monde, que cette solution — se déplacer à vélo pour nos besoins quotidiens chaque fois que cela est possible — soit prise en compte parmi les décisions vitales qui seront adoptées lors de cette conférence mondiale.

Nous profitons de ce message pour exprimer le souhait, à quelques jours des élections régionales, que les futurs dirigeants de la Région Réunion et l’ensemble des responsables de nos collectivités comme des services de l’État mènent une politique globale pour favoriser les déplacements à vélo à La Réunion, transformée au mieux et au plus vite en île cyclable.
 
Philippe de Cotte,
Président du CRPV


Kanalreunion.com