Déplacements - Transports

« Lé gayar bouz ansanm a vélo ! »

Belle réussite du 4ème Soréfi Réunion Cyclo Tour

Témoignages.re / 22 mai 2013

Dimanche dernier s’est déroulée la 4ème édition du Soréfi Réunion Cyclo Tour, organisé par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) afin d’encourager tous les acteurs de la politique des déplacements dans notre pays — comme l’ensemble des Réunionnais — à se mobiliser pour développer l’usage du vélo. Cette action a connu un grand succès, avec la participation de plus de 1.400 cyclistes de tous âges aux diverses randonnées organisées à cette occasion. Une nouvelle occasion de faire avancer ensemble, au plus vite et au mieux le projet d’une "Réunion île cyclable".


Après Saint-Denis, Bras-Panon et L’Étang-Salé, c’est à Saint-Pierre qu’a eu lieu cette quatrième rencontre annuelle des cyclistes à La Réunion, organisée par plusieurs partenaires comme le CRPV, le Vélo Club de Saint-Denis et la Commune de Saint-Pierre, avec le soutien de plusieurs sponsors privés et publics. Ce qui a particulièrement enchanté les organisateurs de ce cyclo-tour réunionnais, notamment Philippe de Cotte, président du CRPV, et Michel Bénard, à la fois gestionnaire et animateur de l’événement, c’est le nombre de participants, venus de toute l’île et de tous les âges, ainsi que « les liens sociaux générés par la pratique du vélo » à cette occasion.

Cette ambiance fraternelle réunionnaise autour du vélo a tellement séduit les cyclistes sur les divers parcours que plusieurs d’entre eux ont envoyé des messages très chaleureux à Michel Bénard afin de le féliciter et de le remercier pour l’ambiance comme pour l’organisation du cyclo-tour. « Tout s’est très bien déroulé, notamment grâce à plus de 350 bénévoles qui ont apporté leur contribution en tant que signaleurs, accompagnateurs, accueillants dans les départs, pauses, arrivées, etc. », souligne Michel Bénard.

« Valorisation du cyclisme »

Philippe de Cotte, pour sa part, exprime sa « satisfaction d’avoir réussi avec nos partenaires ce projet de rassembler les Réunionnaises et Réunionnais voulant partager le plaisir de pratiquer le vélo, pas seulement comme loisir le dimanche, mais aussi en semaine pour aller travailler, faire des courses, etc. » . Il ajoute : « Nous avons constaté que tout le monde était heureux de faire du vélo ensemble et de participer à cette valorisation du cyclisme comme mode de déplacement doux, non polluant et bon pour notre santé ».

Ce bonheur a été vécu sur les quatre parcours : la cyclo-sportive de 183 km par la route des Plaines, la rando-sportive de 81 km, la randonnée de 37 km et la grande nouveauté de cette année, la randonnée familiale de 13 km. Les participants ont également beaucoup apprécié l’accueil dans le "village" installé par la Mairie de Saint-Pierre sur le front de mer, note Philippe de Cotte.

Un schéma directeur vélo réunionnais

Pour le président du CRPV, il est aussi important de souligner que plusieurs élu(e)s de Saint-Pierre, Bras-Panon, L’Étang-Salé, Les Avirons, Le Port, etc. ont participé à ce cyclo-tour et ont voulu exprimer ainsi la volonté d’une partie des décideurs politiques de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement quotidien. Cette volonté politique doit continuer à s’amplifier dans toute l’île, car il y a encore beaucoup à faire pour libérer le peuple réunionnais des préjugés négatifs concernant les déplacements à vélo.

D’où la nécessité d’élaborer collectivement et de mettre en œuvre au plus vite un schéma directeur vélo réunionnais dans tous les domaines : aménagements, équipements, signalétique, sensibilisation, information, éducation… Voilà la voie à suivre pour aller dans le sens de ce que disent de plus en plus nos compatriotes : « Lé gayar bouz ansanm a vélo ! ».

Correspondant


Kanalreunion.com