Déplacements - Transports

Le label « Surdité-LSF » pour le GET 974

Accessibilité

Témoignages.re / 26 septembre 2014

Mercredi, l’Association des Sourds de La Réunion a remis officiellement le label qualité “Surdité-LSF” à GET 974. L’événement intervient dans le cadre de la Journée mondiale des Sourds, organisée chaque année dans de nombreux pays fin septembre. Pour GET 974, l’attribution de ce label est une vraie reconnaissance des efforts fournis par ses agents, les Chemises Orange. Depuis plus d’une décennie, ils sont au plus près des usagers et travaillent à rendre les transports publics accessibles à tout citoyen, qu’il soit ou non porteur de handicap.

Prenant pour référence la Loi sur l’accessibilité de février 2005, dont l’échéance de mise en œuvre initialement prévue en 2015 vient d’être reportée sous conditions d’engagements, le GET 974 propose un service spécifique aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.) qui souhaitent emprunter les réseaux de transport en commun.

Les agents de GET 974 – les Chemises Orange – sont formés depuis 2007 pour les accompagner tout au long du trajet ou pour les assister lors des arrêts, à la montée comme à la descente des cars. La dernière compétence acquise à destination de ce public : la maîtrise de la langue des signes. Une compétence qui a été reconnue par l’Association des Sourds de La Réunion. Fin 2013, elle lui a donné la possibilité d’acquérir le label qualité « Surdité LSF ».

Ce label a également été créé fin 2013, lorsque le premier rapport de la Commission d’enquête sur l’accessibilité des personnes sourdes à la communication et l’information a été rendu public. Initiée et pilotée par l’Association des Sourds de La Réunion, la Commission ambitionne de faire, tous les deux ans, une estimation des établissements réunionnais capables de recevoir un public sourd et malentendant, estimé respectivement à 5 000 et 34 000 personnes.

Dans le prolongement de cette mission, la Commission souhaite faire connaître et valoriser les structures qui ont su s’adapter ; pratiquant, a minima, la langue des signes. A ce jour, seules dix entités – dont le GET 974 – ont été remarquées par l’Association des Sourds de La Réunion via sa Commission d’enquête. Celle-ci leur a donné la possibilité de mettre en avant son label, une mention distinctive pour les personnes déficientes auditives.

Au même titre que l’Association des Sourds de La Réunion, le GET 974 œuvre à une plus forte cohésion sociale. Ses agents créent du lien social dans les transports publics. Avec leurs connaissances du handicap et leurs compétences, ils participent aussi à " l’amélioration de la situation citoyenne, sociale et professionnelle des personnes souffrant de handicap ». Un combat que mène également, au quotidien, l’Association des Sourds de La Réunion.


Kanalreunion.com