Déplacements - Transports

Le plan de déplacement entreprise : principe, fonctionnement et avantages

La chronique de l’ARER

Témoignages.re / 30 novembre 2009

En un demi-siècle, les véhicules individuels se sont généralisés à toutes les couches de la population. Les déplacements professionnels concernent l’ensemble des déplacements réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle des salariés, ainsi que les trajets du domicile au lieu de travail.

Dans une logique de développement durable, la mise en place d’un plan de déplacements d’entreprise (PDE) se généralise, majoritairement dans de grosses structures où l’enjeu peut être important, tant sur la réduction des émissions de CO2, les économies financières réalisables et l’amélioration des conditions de travail.

Un plan de déplacements d’entreprise est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise. Il s’intéresse aux déplacements des salariés, des clients et partenaires, et des visiteurs de l’entreprise.

Une phase de diagnostic est un préalable indispensable à la réflexion sur le plan de déplacement.

Cette phase de diagnostic va permettre d’étudier les déplacements du personnel de l’entreprise, sous les angles budgétaires (coût fixes et coûts variables), environnementaux (émissions de gaz à effet de serre), géographiques (accessibilité à l’entreprise, trajets et points noirs du trafic, infrastructures existante…). Ce diagnostic permettra d’identifier les objectifs du PDE.

A partir de ces objectifs et de ce diagnostic, les mesures envisageables vont être dégagées et analysées. Lors de l’évaluation de la faisabilité et l’efficacité de chaque mesure, une attention particulière sera portée aux aspects juridiques, techniques et financiers, mais aussi à l’aspect humain. Le PDE doit ainsi permettre d’améliorer le dialogue social, afin d’être perçu par les salariés comme une amélioration de leurs conditions de travail.
Ceux-ci doivent être associés au projet suffisamment tôt, en leur présentant les problématiques, les mesures envisagées et leur analyse, afin que chacun puisse s’approprier le plan. La communication est donc une étape importante, qui peut être facilitée par l’existence d’un Intranet, notamment pour les structures divisées en plusieurs sites.

La mise en place d’un PDE présente de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Pour l’entreprise, les coûts liés aux transports (et donc les charges inhérentes aux déplacements et stationnement) seront réduits et/ou optimisés, par exemple par la réduction du parc de véhicule et par une meilleure gestion des déplacements (trajets, temps de déplacements, co-voiturage, etc.). En termes environnementaux, cela implique une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un tel engagement dans une démarche citoyenne peut contribuer à valoriser l’image de l’entreprise auprès du public. Enfin, l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise peuvent se voir renforcés.

Le salarié aura lui l’occasion de réduire les coûts liés à ses déplacements domicile - travail, et de réduire les risques liés aux aléas du trafic (embouteillage) ou d’approvisionnement en carburant.
Enfin, la participation au PDE peut être un vecteur d’entretien, voire d’amélioration des relations entre collègues (co-voiturage) et valoriser les salariés dans le cadre d’une action citoyenne.

Même si la démarche peut parfois paraître complexe, des actions simples s’inscrivent parfaitement dans une démarche PDE, comme la mise en place d’un parking vélo et de douches afin d’inciter le personnel et les visiteurs à utiliser ce mode de transport doux pour l’environnement et bon pour la santé.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
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