Déplacements - Transports

Le tour de l’île de La Réunion à vélo

“Ravel du bout du monde”

Témoignages.re / 29 septembre 2009

Le “Beau vélo de Ravel”, émission radio-télévisée belge, a mis le cap sur la Réunion du 22 au 29 septembre. Objectif, découvrir La Réunion de Saint-Denis à Saint-Joseph en passant par la Plaine-des-Palmistes en vélo.

Découvrir La Réunion à vélo, “hors des sentiers battus par le tourisme de masse”, c’est le pari d’une quarantaine de personnes : les 13 gagnants du Beau Vélo de Ravel (jeu-concours diffusé cet été 2009 sur la RTBF, radio-télévision belge) accompagnés d’un témoin de l’opération Cap 48 (une marathonienne non voyante), de journalistes, d’une équipe radio et d’une équipe télé. Depuis le 22 septembre, elles sillonnent les routes de l’île, un périple qui se termine aujourd’hui.
Cette émission belge n’en est pas à son coup d’essai. En 2002, le Beau vélo de Ravel découvrait le Québec, l’Egypte en 2003, le Sénégal en 2004, la Turquie en 2005, la Californie en 2006 et la République Démocratique du Congo en 2007 et 2008. La Réunion est donc la septième étape de ce Ravel du bout du monde.
Hier encore, les Ravélistes découvraient Le Plate et les Colimaçons,
la Glacière et les vestiges de l’usine de canne à sucre de la Grande-Ravine, la grande forêt de Trois Bassins. Vendredi dernier, ils traversaient le Grand Brûlé, via l’Anse des Cascades, le long des coulées de lave du Piton de la Fournaise, des plantations de vanille et du Cap Méchant. « Quelle riche, intense et dépaysante journée encore que celle de ce vendredi ! Une journée tout en contrastes, qui a vu les Beaux Héros de Ravel quitter la Côte au Vent, à l’est de l’île, pour gagner le Grand Sud. Aujourd’hui, c’est la barre des septante kilomètres accomplis qui a été franchie... », lit-on sur le blog des Ravélistes, carnet de route quotidien avec photos et journal de bord de l’expédition.
Ce voyage-aventure très médiatisé fait espèrer des retombées touristiques pour l’île. Ce Ravel du bout du Monde est en effet le résultat d’une collaboration entre la RTBF, RFO, Maison de la France, Air France, le Ministère des Relations Internationales de la Communauté Française de Belgique, l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), le Palm de Petite-île et l’hotel Iloha de Saint Leu. Démissions radio-télévisées sont programmées dans toute la Francophonie (RTBF, TV5, RFO, Antenne Réunion....).
Ainsi, une présentation du voyage a été diffusée sur la Deux RTBF le 5 septembre. Le documentaire de 52 minutes retraçant l’aventure sera diffusé à l’ automne 2009.
En radio, un feuilleton a retracé chaque samedis pendant l’été les étapes du voyage sur Vivacité et RTBF international. Deux émissions de Grandeur nature, en direct de l’île, ont eu lieu les 13 et 26 septembre, avec des reportages, et des invités comme le groupe Baster, et l’IRT. Des journalistes locaux, Jean-Marc Collienne d’Antenne-Réunion et Vanessa Boulares de RFO, on participé à l’émission “Les belges du bout du monde”, et ont évoqué le potentiel touristique de l’île. Une couverture médiatique complétée par des articles en presse écrite, et un blog.

EP

Blog du Beau vélo de Ravel www.vivacite.be


Kanalreunion.com