Déplacements - Transports

Le tram-train : colonne vertébrale du développement durable de notre île

ZOOM SUR... LE Tram Train, PROJET DE TOUS LES REUNIONNAIS

Témoignages.re / 3 décembre 2009

Pour éviter l’asphyxie totale de notre île, fluidifier la circulation routière et protéger notre environnement, il est nécessaire de penser à un aménagement global et cohérent du territoire. Le tram-train se veut être la locomotive du développement durable de La Réunion.

« Faire de La Réunion un espace d’excellence internationale sur le développement durable »

La Réunion doit relever ce défi lancé dans le cadre de “Réunion 2030 GERM” ou Grenelle de l’Environnement à La Réunion, par le président Nicolas Sarkozy, un enjeu non seulement pour notre île, mais aussi pour l’Outre-mer et pour la France. Le tram-train répond de façon pertinente à cette ambition car il permettra d’améliorer la structuration de notre île, en termes de déplacement, d’aménagement et de logement.

Un aménagement global et solidaire du territoire

• un projet structurant bénéficiant à tous les Réunionnais

• des perspectives d’aménagement à l’échelle de l’île

• un développement plus équilibré du territoire, avec les extensions Sud et Est

Une mobilité plus durable

• une large place donnée aux modes de déplacement “doux” (vélo, marche), en adéquation avec les grandes orientations de la politique vélo régionale

• une façon de contribuer à une meilleure santé, en favorisant l’activité physique et les modes de déplacement non polluants

• une façon de préserver davantage notre environnement précieux mais fragile (Tram Train fonctionnant à l’énergie électrique donc moins d’émission de gaz à effet de serre et moins de bruit, panneaux photovoltaïques sur les stations et les centres de maintenance)

De nouvelles perspectives d’aménagement

• une opportunité de développer les espaces traversés, avec la possibilité d’aménager de nouvelles zones d’habitation (à La Montagne par exemple)

• l’occasion de créer de nouvelles zones d’activités à proximité des stations (à La Possession ou autour de Cambaie par exemple)


Kanalreunion.com