Déplacements - Transports

Le vélo pour se déplacer, du dimanche… au dimanche

Des "rando-vélo" dans toute l’île pour la Semaine de la mobilité

Témoignages.re / 21 septembre 2009

Comme prévu, ce week-end, à l’occasion de l’édition 2009 de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, des centaines de Réunionnais ont participé à des "rando-vélo" dans l’Est, le Nord, l’Ouest et le Sud de l’île. Des balades familiales, pour des loisirs agréables le samedi et le dimanche. Une occasion, pour les différents organisateurs de ces manifestations comme pour les participants, de souligner que le vélo, outre un moyen de détente et d’activité physique le week-end, peut aussi être un moyen très bénéfique pour les déplacements utilitaires durant toute la semaine sur de courtes distances.

Samedi à Bras-Panon et à Saint-Benoît, hier à Saint-André, à La Possession, au Port et à Saint-Paul, hier également à Saint-Denis et à Sainte-Marie ainsi qu’à L’Étang-Salé et à Saint-Pierre : ce week-end, dans les quatre micro-régions du pays, des balades à vélo ont été organisées pour célébrer la Semaine de la mobilité et encourager les Réunionnais à "bouger autrement" qu’en voiture individuelle. Des centaines de personnes ont répondu à l’invitation des organisateurs. Un nombre en augmentation par rapport aux précédentes éditions.
Cette progression est due à la fois au fait qu’il y a une prise de conscience chez les Réunionnais des avantages de l’usage du vélo et qu’un nombre plus important de collectivités et de services publics se sont impliqués dans cette Semaine de la mobilité. Une évolution à encourager et qui concerne tous les citoyens, décideurs, médias etc.

150 participants dans l’Ouest

Ce qui s’est passé hier dans l’Ouest illustre, à sa façon, ce qui s’est déroulé ailleurs dans l’île. Plus de 150 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvées à 8 heures au Centre socio-culturel Nelson Mandela de La Possession. Elles ont été accueillies par les services culturels et sportifs de la ville, mais aussi par ceux du Territoire de la Côte Ouest (TCO), de la SEMTO, de Kar’Ouest, de l’OMS du Port, du service des sports de Trois-Bassins, et par Richard Barret de Saint-Paul et Simone Biedinger du Port, parrain et marraine de la Semaine de la Mobilité.
Il y avait également des responsables du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (CRPV) et plusieurs élus de La Possession et du Port, qui ont pris la parole pour soutenir cette manifestation ou y participer. Le parcours fut très agréable : de La Possession au Port puis à Saint-Paul par l’axe mixte, Savannah, le Tour des Roches, le Front de mer et le retour au Parc Boisé "Fonn’kèr Laurent Vergès" du Port. Au même moment, des vététistes confirmés ont participé à une compétition à l’ombre du Parc Boisé.

Un "tube" : « Vélo lé gayar »

Tout au long du parcours, les participants ont eu droit à des explications et narrations d’un guide péi, Michel Mussard, sur les sites historiques et patrimoniaux traversés par les cyclistes. À l’arrivée au Port, ils ont pu bénéficier d’un bon repas créole réalisé par une association saint-leusienne, Ti Kanal. Ils ont également profité de la prestation musicale du groupe L’Esprit, une troupe de maloya de Saint-Paul, et de l’animation des moringueurs de Renaissance du Moringue à Villèle.
Bref : plein de signes de l’union des militants associatifs, des élus et services publics de toutes les communes pour promouvoir l’usage du vélo. Une union exemplaire.
À signaler enfin, qu’avant le départ de la balade et pendant qu’il était servi un bon petit déjeuner offert par la municipalité de La Possession, les paricipants ont pu entendre la première version d’une toute nouvelle chanson créole, qui exalte l’usage du vélo. Cette chanson, à la mélodie très agréable et aux paroles très fortes, a été rédigée, composée et interprêtée par Patrice Lacpatia, de la troupe Zordi à La Rivière des Galets. Elle a été offerte au CRPV. Cette œuvre magnifique doit à présent être finalisée et diffusée afin que les Réunionnais se l’approprient, en fassent un "tube" et se sentent encouragés à se déplacer à vélo. Comme dit la chanson, « vélo lé gayar ».

Correspondant


Kanalreunion.com