Déplacements - Transports

Le vélo : un bon moyen de déplacement pour tous

Rando vélo du T.C.O. au Port

Témoignages.re / 31 octobre 2011

Le dimanche 23 octobre dernier s’est déroulé au Port un parcours d’orientation à vélo, afin de promouvoir ce moyen de déplacement. Une randonnée originale, organisée par le T.C.O. (Territoire de la Côte Ouest) et l’O.M.S. (Office Municipal des Sports) de la cité maritime.

Une bonne cinquantaine de personnes, hommes, femmes et enfants d’âges très variés, ont participé à cette balade. Pour les participants, il s’agissait d’abord de former une équipe de 4 personnes ; ensuite, chaque équipe, munie d’une carte de la ville du Port et d’un questionnaire, devait à la fois repérer une dizaine de balises tout au long du parcours et répondre à un certain nombre de questions relatives aux déchets ménagers et au tri sélectif.
C’est Fabrice Almanzy, un jeune pratiquant du roller, qui avait entièrement préparé cet itinéraire et ses épreuves, à l’occasion de la partie pratique de son examen (le brevet d’État pour activités physiques pour tous). Pendant deux mois, nous a-t-il dit, il avait « rencontré les services du TCO et de CYCLEA pour peaufiner les questions et les réponses » ; ensuite, il avait cherché les emplacements les plus judicieux pour disposer les fameuses balises que les participants devaient découvrir pour répondre aux questions.
Plusieurs participants nous ont dit qu’ils ont beaucoup apprécié cette formule de balade à vélo, où il y avait notamment deux buts : d’une part, celui de chercher tous les points où se trouvaient les balises pour répondre aux interrogations sur la protection de notre environnement ; d’autre part, permettre à chaque groupe de pédaler à son rythme et sur des itinéraires très variés.
Cette rando-vélo entre dans le programme annuel vélo du TCO, qui en aura organisé 5 tout au long de l’année. La toute dernière aura lieu à La Possession le dimanche 6 novembre.
La présence du TCO est un élément important dans l’organisation de ces balades à vélo. D’une part, les 5 communes de l’Ouest sont concernées, l’une après l’autre ; et d’autre part, la prise en charge des frais de la communication, des tee-shirts et des points de ravitaillement soulagent beaucoup les organisateurs de chaque commune.
Nous donnons rendez-vous à toutes et à tous pour la toute dernière rando-vélo de l’année, à La Possession, dimanche prochain. Une nouvelle occasion de démontrer que le vélo peut être un bon moyen de déplacement pour toutes les personnes capables de l’utiliser.

S. B.


Kanalreunion.com