Déplacements - Transports

Les avancées du Plan de déplacement inter-entreprise

Hier au T.C.O.

Témoignages.re / 9 décembre 2009

En mars dernier, le 1er Plan de déplacement inter-entreprise (PDIE) a été lancé à La Réunion sur la ZAC 2000 et les Zones industrielles N°2 et 3 de la commune du Port.
Pour rappel, le PDIE permet à l’échelle d’une zone d’activités de mettre en place des solutions visant à rationaliser les déplacements des salariés au profit des transports collectifs, du covoiturage et des modes plus respectueux de l’environnement d’une manière générale.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et l’ADEME (Agence de la Défense de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec le TCO (Territoire de la Côte Ouest) et la Mairie du Port, ont présenté hier l’état des lieux correspondant à la première phase de l’étude. Cette présentation a eu lieu à 10 heures 30 au siège du TCO, rue Éliard Laude au Port.
19 entreprises volontaires de la ZAC 2000 et des Zones industrielles N°2 et 3 du Port ont participé à cette première étape.
Plus de 1.000 salariés sont concernés par ce projet. 69% d’entre eux habitent à Saint-Paul, à La Possession et au Port. 88% d’entre eux utilisent la voiture comme mode de déplacement habituel.
74% de ceux qui habitent dans un rayon de moins de 2 kms de leur lieu de travail se déplacent en voiture.
Plus que jamais, face à la dégradation des conditions de circulation à La
Réunion et au regard de ces premiers éléments de diagnostic présentés hier, le PDIE s’impose comme une solution économique durable.


Kanalreunion.com