Déplacements - Transports

Les voitures électriques se rechargeront en roulant

Transport

Témoignages.re / 15 janvier 2013

L’année prochaine aux Pays-Bas, les voitures électriques pourront se recharger en roulant grâce à l’induction. Pour refaire le plein d’énergie, il suffira de rouler sur la voie de droite. À La Réunion, la construction de centrales photovoltaïques autour de la route des Tamarins pourrait permettre à notre route de moyenne altitude de procurer la même fonctionnalité.

Fin décembre, les Pays-Bas ont présenté leur vision de l’autoroute du futur. Ils la voient interactive.

JPEG - 71.3 ko

Des marqueurs de couloirs fluorescents la nuit permettent aux automobilistes d’obtenir toutes sortes d’informations. Le jour, les bandes sont rechargées grâce à l’énergie solaire. Car ces routes seront traitées avec une "poudre photoluminescente". C’est celle-ci qui éclairera les contours de la route pour un maximum de 10 heures, selon Daan Roosegaarde, le concepteur de ces nouvelles autoroutes, dont les propos sont rapportés par NBCnews.
Il y a un an, il expliquait à “Wired” qu’il était temps pour les routes de « devenir intelligentes ». Ce système répond aux changements de température et peut ainsi avertir les automobilistes des conditions météo notamment en cas de neige ou de givre.
Autre point fort, qui ravira les détenteurs de voitures électriques : une bande de circulation pourrait servir à leur rechargement via un système d’induction.
Le futur est donc éminent aux Pays-Bas puisque la mise en service des autoroutes fluorescentes est prévue dans le courant de l’année.

(Source : La libre.be)


Kanalreunion.com