Déplacements - Transports

Manifestation des usagers de la route aujourd’hui

Témoignages.re / 18 juin 2011

Voici un communiqué de la FFMC 974 (Fédération française des motards en colère) dénonçant les mesures prises par le gouvernement lors du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) le 11 mai et annonçant une manifestation de l’ensemble des usagers de la route aujourd’hui.

« Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement lors du CISR du 11 mai dernier, l’ensemble des usagers de la route vont se rassembler partout en France aujourd’hui lors d’une mobilisation nationale et européenne sous la bannière de l’Union des Usagers de la Route (UUR).
A La Réunion, la FFMC 974 appelle à manifester ce matin à 10h à Saint-Denis.

Dans un but uniquement démagogique, le gouvernement a annoncé dans une cacophonie monumentale des mesures en total décalage avec la réalité du terrain. Ces dix-sept mesures vont de l’obligation du port d’un gilet réfléchissant et à l’instauration d’une plaque d’immatriculation au format A4 pour les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés (2RM et 3RM) jusqu’à l’enlèvement des panneaux annonçant les radars.
Suite à une levée de boucliers sans précédent d’une partie des députés, M. Guéant a annoncé, en urgence, la mise en place d’une concertation, non pas dans le but de débattre, mais uniquement pour faire passer une pilule devenue bien trop grosse. Or, la FFMC a participé durant plus de deux ans à une concertation nationale sur la sécurité des 2RM, mais les mesures du CISR sont en totale contradiction avec les résultats de cette concertation.

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a reçu les représentants nationaux de la FFMC mercredi 15 juin 2011. La rencontre a duré plus d’une heure mais, comme on pouvait s’y attendre, il n’en est rien sorti d’encourageant puisque M. Guéant a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur les dernières mesures du CISR.

La FFMC maintient donc son appel à manifester largement, afin de signifier au gouvernement que si la sécurité routière est un enjeu public, elle ne doit pas être prétexte à un harcèlement continu des conducteurs. Les usagers de la route confirmeront ainsi leur exaspération face à cette politique de répression, très éloignée d’une réelle politique de sécurité routière. La sécurité routière ne doit plus être un enjeu électoral, et la criminalisation de l’ensemble des citoyens ne peut plus continuer. »



Un message, un commentaire ?



Messages






  • un rassemblement est il prévu ce jour 18 juin 2011 à SAINT QUENTIN DANS L’AISNE (02) ? à quelle heure ? merci de me répondre ce matin

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Il est grand temps que nous nous mobilisions en effet pour essayer de lutter contre les décisions "à tout vent" de notre gouvernement qui ne visent qu’à nous soutirer toujours plus d’argent... On aurait pu comprendre la prévention, mais cette répression permanente ainsi que ces accusations permanentes faisant de nous tous des "chauffards" est insupportable.

    Le seul hic est que nous avons un gouvernement absolument autiste.

    Je noterai aussi que certaines prises des position des associations protégeant les usagers de la route sont très excessives voire profondément intégristes... Et parfois utilisant des arguments assez contestables.....

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Salut,
    Bien qu’en accord avec ces revendications, l’annonce de cette répression a fait baisser le nombre de mort au mois de mai 2011 de 5,7% par rapport à Mai 2010...
    Alors je me pose cette question :
    Si nous manifestons contre cette répression accrue.... ne sommes-nous pas coupable des prochains morts ?
    Bye

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com