Déplacements - Transports

Non à la NRL : ATR-FNAUT appelle à élargir la mobilisation après la visite de Nicolas Hulot

Pour la protection de l’environnement

Témoignages.re / 11 juillet 2014

ATR-Fnaut fait le point de la situation après le passage dans notre île de Nicolas Hulot et appelle à la vigilance et au soutien le plus large pour la suite des actions à mener.

La liaison entre le Nord et l’Ouest de l’île reste toujours une menace pour les usagers et pour notre économie, parce que depuis plus de cinquante ans maintenant, aucune solution durable et fiable n’a été mise en œuvre.
Et malheureusement, la Région, prolonge les erreurs du passé, et les aggrave par le gigantisme d’un projet inapproprié et outrageusement coûteux :
L’arrêter à temps coûtera moins cher que de laisser faire ce projet « monstre » et dévastateur !

La solution durable est encore possible !

Lors de sa venue, Nicolas Hulot a promis de rapporter au Président Hollande, les protestations citoyennes sur l’absurdité de ce projet. Toute voie alternative n’est pas fermée. Mais il faut rester vigilant et continuer d’agir ici-même. La NRL fait face aujourd’hui à de nombreux recours, dont six d’ATR, au Tribunal Administratif et fait face aux Elus et riverains résolus à empêcher l’ouverture ou l’extension de carrières.

ATR est allée à plusieurs reprises au devant de l’opinion, par ses conférences publiques, ses distributions de tracts et pétition sur les marchés forains. Ceci, dans une indépendance complète mais ouverte à tout parti ou mouvement religieux ou politique.

Nous avons dénoncé la dangerosité de la NRL pour notre île et les profits espérés des majors du BTP. Elle est la négation des objectifs du 21e siècle, en matière de climat, d’énergie, de transports, de ressources et d’aménagements :

• En poussant les finances de la collectivité au gouffre, elle insulte l’avenir ;
• Elle reporte durablement notre transport sur rail promu partout ailleurs ;
• Elle ne relancera pas l’activité du Bâtiment et donnera une prime à des transporteurs (…) ;
Elle gaspille nos ressources en matériaux et en eau par un prélèvement excessif
• Elle occupe le domaine public maritime, avec « permis de détruire » sans remise en état, à l’heure où la conscience universelle réclame la protection et un usage raisonné des océans. Mais ici notre président de Région a abandonné l’Energie Thermique des Mers !

Avec nous, renforcez l’opposition a la NRL Le déplacement durable est l’affaire de tous

Les récents événements montrent que nos efforts depuis 2012 pour exercer une veille citoyenne sur ces questions de transport et de déplacements sont partagés. Les Réunionnais sont profondément attachés à défendre leur territoire et ses ressources.
En qualité d’association de défense des usagers (et consommateurs) des espaces publics, ATR-Fnaut, a à cœur d’être un partenaire constant des collectivités pour la certification des transports en commun et de maintenir une veille sur les questions de « continuité territoriale ». Les Réunionnais seront-ils pénalisés par la crise de LADOM ?

Avec votre expérience, vos idées et votre soutien, des solutions durables peuvent prévaloir !
Comme toute association, ATR-Fnaut compte sur la générosité et le bénévolat de ses membres et sympathisants pour développer son action.

atr.fnaut974@gmail.com
https://www.facebook.com/atr.fnaut.9
Le bureau d’ATR-FNAUT


Kanalreunion.com