Déplacements - Transports

Nouveaux services pour le réseau Car Jaune

Tarif unique à 2 euros, des bus de 4h25 à 20h50

Témoignages.re / 26 novembre 2014

Le Conseil Général de La Réunion modernise son réseau de transport interurbain. Le réseau Car Jaune, pour mieux répondre aux attentes des usagers, améliorer la qualité et la rapidité du service, évolue à partir du 11 décembre sur toute l’île. Une campagne d’information à destination des usagers est lancée depuis le 17 novembre.

JPEG - 48.2 ko

Le Plan Départemental des Transports, voté en 2012 à l’unanimité, a pour objectif de redéfinir les services du réseau Car jaune sur sa vocation interurbaine, d’améliorer la qualité du réseau et de développer une offre de services en proposant de nouveaux tarifs, de nouveaux abonnements et de nouvelles prestations. Cette évolution se poursuivra jusqu’en avril 2015 avec l’arrivée d’une génération de véhicules neufs adaptés aux normes actuelles en matière de confort, d’accessibilité et d’information embarquée.

8 grandes évolutions

Les itinéraires des lignes sont améliorés

Les nouvelles lignes privilégient les déplacements interurbains sur le réseau Car Jaune et encouragent les déplacements internes sur les réseaux urbains. Un certain nombre d’arrêts ne seront plus desservis par Car Jaune, et seront desservis par les réseaux locaux ce qui permettra des déplacements plus rapides améliorant ainsi la vitesse de desserte.

L’amplitude des horaires est étendue
Les services fonctionnent à partir de 4h25 jusqu’à 20h50 pour répondre aux besoins des usagers.

La gamme tarifaire est simplifiée
Une tarification unique est mise en place avec une incitation aux abonnements. Les tarifs réduits sont maintenus en faveur des étudiants, des jeunes, des demandeurs d’emploi et des familles. La gratuité est maintenue pour les anciens combattants, les invalides de guerres et leurs veuves, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées de plus de 65 ans.

Le tarif unique à 2 € est instauré

Une tarification unique est mise en place quelque soit la distance parcourue sur les lignes express et semi-express (Carnet de 5 tickets à 8 €).

Les abonnements sont favorisés

Le ticket unitaire est le titre de transport le plus vendu chez les usagers du Car Jaune. La nouvelle organisation incite à l’abonnement grâce à des prix attractifs.

Un seul titre de transport sera progressivement utilisable sur tous les réseaux réunionnais

L’interopérabilité permettra aux voyageurs de se déplacer tous les jours sur tous les réseaux en utilisant une carte d’abonnement au coût de 60 euros par mois (remboursable pour moitié par l’employeur pour les salariés du secteur privé).

Les véhicules seront entièrement remplacés d’ici avril 2015

62 nouveaux véhicules à plancher bas et rampe élévatrice pour handicapés viendront équiper le réseau.

L’accessibilité du réseau à l’ensemble des Réunionnais est garantie

Le réseau modernisé assure le droit à la mobilité pour tous, contribue au développement du territoire, propose une alternative à la voiture et assure, en partenariat avec les réseaux locaux, une continuité du service.

Chiffres clés du réseau 


Fréquentation annuelle : 6 millions de voyageurs
Nombre de lignes : 16
Offre kilométrique : 7,7 millions
Nombre de véhicules : 62
Nombre de communes desservies : 22

Pour tous renseignements, un numéro Vert est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18 h en continu 0800 401 125


Kanalreunion.com