Déplacements - Transports

Nouvelle route du littoral : pétition pour arrêter le gaspillage

Arrêter maintenant coûtera moins cher sur tous les plans

Témoignages.re / 13 avril 2014

ATR-FNAUT a lancé une pétition pour demander l’annulation des arrêtés autorisant la région Réunion à entamer les travaux de la NRL. En voici le contenu.

PETITION : POUR ANNULER LES ARRETES PREFECTORAUX DE LA NRL
Loi sur l’eau, concessions d’occupation et convention de gestion du DPM
Non, la NRL n’a pas encore commencé. Les premiers chantiers répondent aux besoins de Saint-Denis et de La Possession et n’imposent pas de poursuivre la NRL :

• L’échangeur de la Possession était attendu de longue date
• La plateforme d’entrée ouest de Saint-Denis fera un excellent parking d’entrée de ville
• Le pont lancé face à la Grande Chaloupe pourra accueillir une plate-forme de tourisme et loisirs nautique et balnéaire, comme un « restaurant panoramique du Lazaret » !

Nous demandons à l’Etat de ne pas autoriser l’occupation du Domaine Public Maritime (DPM) par la NRL sans garanties de remise en état des lieux et de protection de l’environnement.

1. Arrêté « Loi sur l’eau » :

Il ignore les alertes des autorités environnementales consultatives et le dossier est incomplet. L’étude d’impact fait l’impasse sur les effets indirects de la NRL (matériaux insuffisants en qualité et quantité au Schéma Départementale des Carrières ; sites d’extractions incertains et évaluation minimaliste des rotations et itinéraires des camions).

2. Convention de transfert de gestion pour endiguement :

L’Etat ne s’est pas suffisamment assuré de la capacité de la Région à trouver les matériaux nécessaires et a ignoré les alertes des autorités environnementales consultatives sur le bouleversement définitif de l’écosystème littoral.

3. Arrêté DPM des viaducs et récifs artificiels (DCP) :

L’Etat devait limiter la concession à 30 ans et la conditionner à une provision budgétaire pour la remise en état des lieux par déconstruction des ouvrages en fin d’usage par la collectivité. Préjuger de l’accord du public pour le renouvellement des concessions est un déni de démocratie vis-à-vis des générations futures.

En fin d’usage, la NRL abandonnée à sa ruine, qui paiera sa déconstruction en mer ?



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Un déni démocratie pour les générations futures. Un argument ridicule.

    Dois-je rappeler à votre journal que l’ensemble des procédures judiciaires et administratives ont validées cette NRL. Une pétition serait un déni démocratie.
    Notre camarade Vergès a perdu parce que justement les gens voulaient une nouvelle route du littoral et pas un tram train

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • C’est du n’importe quoi votre tirade ! N’étant pas communiste je ne serais pas surpris que vous ne partagiez pas mon post !

    Ceci dit je rappelle que la route actuelle est condamnée eu égard à :

    Le réchauffement de la terre il y a aura une montée des eaux
    L’érosion (chutes de pierre = morts)

    L’idée du tram train comme l’avait proposé Paul Verges était un projet trop onéreux pour une petite partie de la population alors qu’une nouvelle route du littorale avantage tout le monde ! Le tram train n’aurait pas avantager les transporteurs !
    Il ne faut pas oublier que ce nouvel axe permettra d’approvisionner le Nord et l’Est en marchandise !

    Je rappelle que la route actuelle d’ici quelques dizaines d’années ne sera plus exploitable !

    Didier ROEBRT est un visionnaire, avec le budget du Tram train de Verges, une fois la NRL réalisée nous pourrons faire un système de transport équivalent pour le tracé St-Denis/St-Pierre !

    Cette NRL est l’avenir de notre île, cessez de vouloir le stopper !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Vous dites n’importe quoi, les Réunionnais n’ont jamais voté pour la route du littoral, ou alors montrez moi le résultat du référendum sur le sujet. Ce qui se trame est bien un déni de démocratie

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Où sont les garanties ? je refuse de faire payer mes enfants pour le caprice d’un apprenti pharaon

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Le LPA et le PCR semblent s’être mis d’accord pour se mettre ensemble pour barrer la route à Didier Robert en faisant tout ce qu’ils peuvent pour empêcher les travaux de la NRL... Toutes ces initiatives (référendum, pétition) qui ne peuvent aboutir après toutes les procédures déjà engagées ne servent qu’à tenter de discriditer dans l’opinion publique alors même qu’elles ne pourront empêcher la réalisation de la route. Ils le savent tous et manipulent ainsi les futures régionales... Réunionnais, ne soyez pas dupes !

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • n’etant plus sur l’ile depuis 35 ans.je me demande si une etude a ete faite pour agrandir le tunnel actuel qui je pense serait le plus sur.au niveau investissement et securite.
    et qui serait exploitable pendant plus longtemps et permettrait a certains sites d’etre preserves.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com