Déplacements - Transports

Observations de la section PCR de Saint-Andre sur le projet de carrieres de l’Hermitage et Menciol Saint-Andre

Route en mer

Témoignages.re / 23 septembre 2016

La section PCR de Saint-André a participé à l’enquête publique sur le projet de carrière à Menciol, un quartier de la commune. Voici le communiqué diffusé à l’issue de la clôture de cette enquête par les communistes de Saint-André.

JPEG - 92.1 ko
Aux côtés de Ginette Sinapin, secrétaire du PCR, la délégation de la section PCR de Saint-André : Jean-Paul Ciret, Jacky The Seng et Paul Dennemont.

La Section PCR de Saint-André suit avec attention la problématique de l’ouverture des carrières dans les hauts de la commune. Elle regrette que la procédure d’enquête publique souffre d’un déficit démocratique important : publicité insuffisante, délai insuffisant eu égard au caractère volumineux du dossier.

Ce jeudi 22 septembre, elle a remis à la Commissaire-Enquêtrice ses observations.

Elles portent essentiellement sur :

  • Impacts environnementaux multiples de ce projet ;
    Sacrifice de terres agricoles de façon irréversible (emprise de la route de désenclavement et de ses abords) ;

Perturbations graves de l’écosystème voisin tant sur le plan faunistique que floristique ;

Mise en danger de la ressource en eau sur le secteur de Bras Mousseline ;

Nuisances sonores (tirs de mines, rotations multiples de poids lourds), problèmes de la diffusion de poussières par le vent.

  • Les impacts techniques, réseau routier existant étant totalement inadapté à un trafic considérable de camions dans les deux sens de circulation. En outre les maisons riveraines seraient exposées aux conséquences des vibrations provoquées par l’intense circulation des poids lourds.
  • La question du bilan carbone généré par la circulation de ces camions = quelle étude d’impact a été réalisée au moment où l’on prétend s’engager dans l’application des préconisations de la conférence de Paris (COP21) ?

Pour ces raisons, la Section PCR de Saint-André souhaite le rejet de la demande d’autorisation d’ouverture de ces carrières. Elle remercie Madame la Commissaire-Enquêtrice de bien vouloir apporter toute son attention à ces remarques, dans sa mission d’enquêtrice publique.

Le 22 septembre 2016.

Pour la Section PCR de Saint-André
Jacky The Seng


Kanalreunion.com